Modifié

Raiffeisen annonce le retrait immédiat de son directeur général Patrik Gisel

La banque Raffeisen espère retrouver la stabilité après des départs fracassants. Elle a un nouveau directeur, Guy Lachapelle.
La banque Raffeisen espère retrouver la stabilité après des départs fracassants. Elle a un nouveau directeur, Guy Lachapelle. / 19h30 / 1 min. / le 10 novembre 2018
La banque Raiffeisen a convenu vendredi du retrait immédiat de son directeur général sortant Patrik Gisel. Les révélations d'une liaison amoureuse entre le PDG et une administratrice de l'établissement ont précipité son départ.

Patrik Gisel et le conseil d'administration ont convenu d’avancer la date de son retrait annoncé pour la fin de l’année. Cela afin de clore le débat autour de sa personne et de permettre au Groupe Raiffeisen de se concentrer sur les défis à venir, annonce la banque dans un communiqué.

Patrik Gisel quitte donc dès à présent toutes ses fonctions à la tête du troisième groupe bancaire helvétique, qu'il dirigeait depuis octobre 2015. Il était sous le feu des critiques depuis l'éclatement de l'affaire Pierin Vincenz, son prédécesseur.

Liaison amoureuse

Les révélations de la presse alémanique concernant une liaison amoureuse entre Patrik Gisel et une administratrice de Raiffeisen, laquelle a depuis quitté l'organe de surveillance, auraient changé la donne.

Michael Auer assumera la conduite opérationnelle de Raiffeisen Suisse, jusqu'à nouvel avis.

ats/gma

Publié Modifié

Guy Lachappelle élu président du conseil

L'assemblée extraordinaire des délégués de Raiffeisen a élu samedi à Brugg Guy Lachappelle président du conseil d'administration. L'élection de l'ancien patron de la Banque cantonale de Bâle s'est faite à une très forte majorité, a indiqué Raiffeisen.

Les délégués des 246 banques Raiffeisen ont aussi élu les candidats proposés comme administrateurs, à savoir Karin Valenzano Rossi, Andrej Golob, Thomas Müller et Beat Schwab. Ils ont ainsi marqué clairement leur volonté de renouvellement, selon Raiffeisen.