Le projet vise à orienter l'agriculture sur le marché, soutenir l'esprit d'entreprise, augmenter la responsabilisation et la capacité d’innovation des paysans. Il soutient la compétitivité de l'agriculture et de l'agroalimentaire sur les marchés suisse et étrangers, a expliqué le ministre de l'Economie Johann Schneider-Ammann devant la presse.
Les 13,915 milliards de francs correspondent à une aide annuelle de 3,478 milliards de francs ou de 79'100 francs par exploitation contre 67'000 francs actuellement. L'enveloppe financière est de 100'000 francs supérieure à celle prévue pour la période de 2018 à 2021.
Consultation jusqu'en mars
Le projet ne comprend plus l'ouverture des frontières aux produits agricoles, le renforcement des accords de libre-échange et la réduction de la protection douanière envisagés par le Conseil fédéral dans sa vue d'ensemble présentée il y a un an. Ces idées avaient suscité un tel tollé dans les milieux paysans que Johann Schneider-Ammann a revu sa copie.
La consultation sur la politique agricole PA22+ court jusqu'à début mars. La nouvelle stratégie du Conseil fédéral doit entrer en vigueur le 1er janvier 2022.
ats/lan