Seule à défendre son initiative "Le droit suisse au lieu de juges étrangers (initiative pour l’autodétermination)" face à tous les autres partis et les milieux politiques, l'UDC a misé sur de grands moyens. Au total, le parti a publié 424 annonces dans la presse, contre 317 pour les opposants au texte, selon un décompte d’Année politique suisse.
En termes de nombre d'encarts publicitaires (partisans et opposants confondus, soit 741), cette campagne représente la sixième plus importante de ces cinq dernières années. A titre comparatif, les deux plus conséquentes ont été celle de l'initiative "Contre l'immigration de masse", en 2014, qui a comptabilisé près de 1100 annonces, et celle concernant la Loi sur la réforme des entreprises (RIE III), en 2017, qui en a généré environ 1000.
Plus de deux millions de francs pour l'UDC
Au total, l'UDC a consacré 2,1 millions de francs pour ses publicités dans la presse, ainsi que ses affiches et autres publicités en ligne, tandis que les opposants en ont dépensé 1,4 million, selon un décompte de l'institut Media Focus, relayé dans la Sonntagszeitung le 11 novembre dernier. En outre, les tous-ménages ont coûté environ 500'000 francs à chacun des camps.
Alors que la campagne n'est pas terminée, les chercheurs d'Année politique suisse estiment que la tendance ne va pas s'inverser d'ici le vote du 25 novembre.
>> Lire : L'initiative UDC sur les juges étrangers serait nettement rejetée, selon un sondage SSR
Mathieu Henderson