Le baromètre sur l'égalité salariale a été réalisé sur 1852 personnes actives entre 18 et 65 ans durant l'été 2018.
Les femmes (92%) sont plus nombreuses que les hommes (75%) à estimer qu'elles sont lésées, précise l'étude menée par la Haute école de travail social de Lucerne et l'institut gfs.bern pour la Conférence suisse des délégué·e·s à l'égalité (CSDE).
Cette impression diffère très faiblement entre les régions du pays. Les habitants de la région lémanique sont les plus critiques, alors que la perception est meilleure en Suisse orientale.
Discrimination salariale
Plus de la moitié (57%) des personnes actives se sont déjà senties discriminées en raison de leur sexe dans leur vie professionnelle. Les femmes sont nettement plus souvent concernées (71%) que les hommes (43%). 40% des femmes pensent déjà avoir personnellement vécu une discrimination salariale du fait de leur sexe.
Plus le personnel est nombreux, plus les soupçons de discrimination salariale au sein de l'entreprise augmentent. Ce constat s'exprime le plus souvent chez des personnes occupant des fonctions d'encadrement inférieur et moyen.
Par ailleurs, 17% des femmes et à peine 2% des hommes déclarent avoir été victimes de harcèlement de nature sexuelle ou sexiste sur leur lieu de travail.
ats/gma