Modifié

Les "gratuits" séduisent toujours plus de Suisses

Le Matin Bleu, première victime de la fusion Edipresse-Tamedia.
Les "gratuits" continuent de grignoter du lectorat.
Les années passent et se ressemblent pour les journaux gratuits. Leader romand, Le Matin Bleu a encore gagné 10'000 lecteurs en six mois, tandis que son dauphin 20 Minutes attire 18'000 nouveaux adeptes. Au rayon des payants, Le Temps tire son épingle du jeu avec 4000 nouveaux lecteurs.

A la veille de leur fusion, Le Matin Bleu (534'000 lecteurs) et
20 Minutes (488'000) continuent donc leur course en tête et
creusent l'écart avec le médaillé de bronze. Le Matin poursuit son
recul et perd 17'000 fidèles (266'000). Il reste toutefois le
journal payant le plus lu de Suisse romande, selon l'étude MACH
Basic 2009-1, menée du 24 septembre 2007 au 5 octobre 2008.



Difficile également pour 24 heures de tenir tête à la vague bleue.
Le titre vaudois perd 11'000 lecteurs (219'000), indique l'étude de
l'Organisation de recherches et d'études des médias publicitaires
(REMP). Son partenaire la Tribune de Genève réussit à tirer son
épingle du jeu et gagne 4000 adeptes (154'000).

Joli score pour Le Temps

Après avoir attiré 6000 nouveaux lecteurs le semestre précédant,
Le Temps en gagne 4000 pour atteindre un lectorat de 141'000. A
noter que le journal à vocation supra régionale fait toujours plus
d'émules outre-Sarine.



Quant au journal valaisan Le Nouvelliste, il perd 2000 adeptes
(109'000). Tendance identique à La Liberté qui, après avoir fait
preuve de stabilité, annonce un recul de son lectorat à 95'000
(5000). Recul aussi pour L'Express (-4000 à 55'000), Le Quotidien
Jurassien (-2000 à 42'000) et L'Impartial (-1000 à 36'000).



Bonne nouvelle par contre pour Le Journal du Jura (26'000), La
Côte (23'000), et Le Courrier (21'000) qui attirent 2000 nouveaux
adeptes pour les deux premiers et 1000 pour le troisième. L'Agefi
perd 3000 lecteurs (11'000).

20 Minuten seul en tête

Outre-Sarine, 20 Minuten continue sa déferlante. Il gagne 67'000
lecteurs pour atteindre 1'366'000. Après une grosse chute au
semestre précédent, le deuxième du classement et premier parmi les
payants, le Blick, reste stable (672'000).



Le Tages-Anzeiger perd lui 8000 fidèles (479'000) et la Neue
Luzerner Zeitung, 11'000 (269'000). Quant à la Mittelland Zeitung,
elle en gagne 1000 (415'000). La Neue Zürcher Zeitung séduit 2000
nouveaux lecteurs (301'000).



Le lectorat des quotidiens bernois Berner Zeitung et Bund est lui
en baisse. Au total, les deux titres perdent 10'000 lecteurs
(388'000). Pour des raisons méthodologiques, ces chiffres ne sont
cependant pas comparables avec ceux d'autres années.



Pour rappel, le Bund perdra son autonomie. Son propriétaire,
Tamedia, étudie deux concepts pour réduire ses coûts: une
coopération rédactionnelle avec le Tages-Anzeiger ou une fusion
avec la Berner Zeitung.



En Suisse italienne, Le Corriere del Ticino gagne 3000 lecteurs
pour atteindre 121'000. Il est suivi de La Regione Ticino et du
Giornale del Popolo, qui perdent respectivement 7000 et 3000
fidèles.

Progression générale

Au plan national, les gains réalisés par les gratuits compensent
les pertes des titres payants. En effet, la "pénétration nette
totale" des journaux est même en légère augmentation: 91,8% (+0,4
pt) des personnes interrogées par la REMP lisent au moins un
journal régulièrement. L'étude s'appuie sur un sondage mené auprès
de 23'550 personnes dans les trois régions linguistiques du
pays.



ats/sbo

Publié Modifié

Les "hebdos" à la peine

La presse hebdomadaire romande n'est pas au mieux de sa forme. L'écrasante majorité des magazines connaissent une érosion de leur lectorat, selon l'étude de la REMP.

Bilan peut lui afficher le sourire, il gagne 6000 lecteurs. Le magazine économique passe de 99'000 à 105'000 fidèles.

Autre titre à avoir le vent en poupe, le Télé Top matin. L'hebdomadaire TV passe de 476'000 à 479'000 lecteurs.

«Migros-Magazine» reste lui stable avec 580'000 adeptes (-1000).

Pour presque tous les autres, c'est la soupe à la grimace. Coopération perd 23'000 lecteurs (523'000) et L'Hebdo 8000 (205'000).

Femina, Bon à savoir et Terre&Nature sont particulièrement mal lotis. Leurs lectorats passent respectivement de 442'00 à 413'000, de 397'000 à 362'000 et de 105'000 à 90'000.

Outre-Sarine, le magazine de consommation Ktipp gagne 3000 lecteurs (979'000), Schweizer Illustrierte dénombre 918'000 fidèles (+1000) et Schweizer Familie 715'000 (+10'000).

Du côté des perdants, Beobachter voit s'en aller 30'000 adeptes (910'000) et la Weltwoche 28'000 (345'000).

Presse dominicale contrastée

Du côté de la presse dominicale, Le Matin Dimanche essuie une lourde perte. Il passe de 544'000 à 517'000 adeptes (-27'000). Idem pour le leader alémanique SonntagsBlick. Outre-Sarine, il atteint un lectorat de 871'000, soit une baisse de 22'000.

En revanche, la SonntagsZeitung s'établit à 774'000 lecteurs (+21'000) et la NZZ am Sonntag à 468'000 (+10'000).