Le prototype de l'avion n'est pas encore construit, mais
l'entraînement de l'équipe de Solar Impulse a commencé. De lundi à
vendredi, grâce à la base établie à l'aéroport de Genève, ses
membres peuvent faire virtuellement évoluer dans le ciel l'appareil
soumis à de vraies données météo mises à jour toutes les douze
heures. Suivez le vol en direct
Quelques ordinateurs, écrans et cartes géographiques: la base du
projet «Solar Impulse Virtual Flight 2007», présentée mardi par
Bertrand Piccard (visionnez notre interview ci-contre),
n'impressionne pas au premier regard. Mais elle cache un outil
informatique innovant, prenant en compte des milliers de paramètres
pour reproduire un couloir aérien de 2000 km de long.
«Nous ne savons pas du tout si le vol sera un succès ou non», a
souligné l'aventurier. Dans tous les cas, des enseignements
précieux seront tirés. La simulation permet à l'équipe de s'exercer
à trouver les couloirs aériens les plus propices et de tester le
comportement de l'avion, léger et de grande envergure, face aux
masses d'air.
Rester au soleil
L'enjeu est d'éviter les turbulences et les vents frontaux et de
débusquer les jet streams qui poussent l'avion dans le bon sens, a
expliqué le météorologue Luc Trullemans. Il faut aussi maintenir au
maximum l'appareil au soleil, afin qu'il emmagasine assez d'énergie
grâce à ses capteurs pour pouvoir tenir durant la nuit.
Le vrai Solar Impulse, qui s'envolera en 2011, effectuera son tour
du monde en cinq étapes de trois à cinq jours chacune. Pour
l'exercice de simulation, l'équipe a décidé dimanche soir, après
analyse des conditions météo, de faire voler l'avion virtuel sur
l'étape entre Hawaï et la Floride, qu'il s'agira de rallier d'ici à
vendredi.
Vol du prototype en 2009
Jusqu'à mardi, tout se passait bien pour l'appareil, qui avait
devant lui une «autoroute de soleil» jusqu'en Californie, selon
Bertrand Piccard. La météo se présentait moins bien pour l'arrivée
prévue en Floride.
Des tests de simulation avaient déjà eu lieu en 2005 et en 2006,
mais avec des outils moins sophistiqués. Ils se poursuivront ces
prochaines années. Le premier vol test réel aura lieu en 2009 avec
le prototype dont la construction a débuté.
ats/bri/het
Docteur et aventurier
Bertrand Piccard, né en 1958 est père de trois enfants (écoutez ci-contre l'interview de sa femme Michèle).
Docteur en médecine, il est spécialisé en psychiatrie et en psychothérapie.
Il est aussi le pionnier du vol libre et de l'ULM en Europe.
Le Vaudois a gagné la première course transatlantique en ballon (1992).
En 1999, il a réussi avec son partenaire britannique Brian Jones le premier tour du monde en ballon sans escale en 19 jours et 22 heures.
Bertrand Piccard est l'instigateur du projet Solar Impluse, qui vise le premier tour du monde en avion propulsé par l'énergie solaire.
Le but de Solar Impulse est de promouvoir le développement durable par le biais d'une aventure, de développements technologiques et de l'excellence entrepreneuriale.