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Les CFF suppléent au TGV Berne-Paris

Le TGV sera remplacé chaque soir par une rame CFF entre Berne à la frontière française.
Le TGV sera remplacé chaque soir par une rame CFF entre Berne à la frontière française.
Les cantons de Berne et Neuchâtel ont annoncé vendredi la mise en oeuvre d'une solution alternative à la suppression d'une des deux liaisons TGV quotidiennes directes aller retour Berne-Paris. Un accord a été négocié avec les CFF.

Les gouvernements des deux cantons et les CFF ont présenté mardi
les termes de l'arrangement, lors d'une conférence de presse à
Neuchâtel. Selon un communiqué, un train Regio-express circulera
entre Berne et Frasne, dans le département du Doubs en France, aux
mêmes heures pour remplacer la liaison TGV supprimée.



En matinée, les voyageurs en provenance de Paris à destination de
Berne descendront du TGV à Frasne pour emprunter le Regio express.
En soirée, les voyageurs à destination de Paris en provenance de
Berne emprunteront le Regio-express jusqu'à Frasne, où ils pourront
monter dans le TGV circulant en direction de la capitale
française.

Un seul aller-retour

Les liaisons TGV directes au départ de Berne le matin et au
départ de Paris le soir sont maintenues. La société Lyria, filiale
d'exploitation commune aux CFF et à la SNCF, avait annoncé en mai
la suppression des liaisons qui seront assurées désormais par le
Regio-express, à partir du changement d'horaire prévu
dimanche.



L'accord conclu avec les CFF fait suite aux protestations émises
par les cantons de Berne et Neuchâtel après la décision de Lyria.
La société franco-suisse avait motivé son choix par la baisse de
fréquentation sur le TGV Berne - Neuchâtel en soirée et le TGV
Neuchâtel - Berne en matinée.



Les deux cantons concernés contestaient les données communiquées
par Lyria. A leurs yeux, la décision de la société exploitante
constituait un premier pas vers la suppression à terme des deux
liaisons TGV aller-retour directes entre Berne et Paris.

Décision discriminatoire

Le canton de Berne avait fait valoir notamment que la liaison
directe Berne - Neuchâtel - Paris est plus rapide que la nouvelle
ligne TGV Bâle - Paris, qui contraint les voyageurs au départ de
Berne de changer de train à Bâle.



Pour les deux cantons concernés, la liaison TGV directe Berne
Neuchâtel - Paris ne doit pas faire les frais de la restructuration
du trafic ferroviaire entre la Suisse et la France. En terme de
fréquentation, selon eux, il n'y a pas de raison de privilégier les
entrées TGV par Bâle ou par Lausanne-Genève.



ats/os

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