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Ventes d'autos stables en Europe malgré la crise

Le rappel de VW fait suite à des problèmes de graissage des roues arrière.
Les ventes de voitures du constructeur allemand Volkswagen ont connu une progression de 23,2% pour l'année 2009.
Les plans de primes à la casse ont limité le recul des ventes de voitures neuves en Europe sur l'ensemble de l'année 2009. Il a atteint -1,6% comparé à l'année précédente, selon des données publiées vendredi par l'association des constructeurs automobiles européens (ACEA).

Toutefois, par rapport à "l'annus horribilis" 2008, le marché
européen a ralenti sa chute. Il avait alors enregistré un repli de
7,8%, le plus important depuis 1993. Au total, l'an dernier 14,48
millions de voitures ont été immatriculées dans les 28 pays pris en
compte par les statistiques de l'ACE : les Etats de l'UE à
l'exception de Chypre et Malte, ajoutés aux trois pays de l'AELE
(Islande, Norvège et Suisse).

Grâce aux primes à la casse

Comparé à 2007, la baisse atteint même 9,5%, précise l'ACEA dans
son communiqué. Elle relève toutefois une reprise des ventes de
voitures au deuxième semestre de 2009, "largement due à l'impact
des plans de soutien au remplacement des vieux véhicules dans
plusieurs marchés majeurs". Sur le seul mois de décembre, les
ventes se sont notamment redressées de 16% comparé à un an plus
tôt, à 1,074 million de véhicules.



Parmi les grands marchés automobiles européens, les
immatriculations ont progressé en 2009 de 23,2% en Allemagne avec
3,09 millions de véhicules et de 10,7% en France à 2,05 millions.
Ces deux pays ont été parmi les premiers à instaurer des plans de
prime à la casse pour relancer les ventes.



Les immatriculations ont en revanche stagné en Italie (-0,2% à
2,16 millions) et baissé au Royaume-Uni (-6,4% à 2,13 millions) et
en Espagne (-17,9% à 1,16 millions).



afp/os

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Les marques allemandes en tête de peloton

Parmi les constructeurs, l'allemand Volkswagen (marques VW, Audi, Seat, Skoda) reste clairement devant. La firme automobile a même augmenté sa part de marché à 21,1% contre 20,7% en 2008. Il a vendu au total 3,06 millions de véhicules en 2009, soit 0,7% de plus qu'en 2008.

Les ventes du numéro deux européen, le français PSA Peugeot Citroën, sont restées stables à 1,87 million d'unités. Mais sa part de marché a augmenté de 0,2 point à 12,9%. L'autre constructeur français, Renault, a en revanche augmenté ses ventes de 3,9% à 1,34 millions d'unités et sa part de marché de 0,5 point à 9,2%.

L'italien Fiat a aussi tiré son épingle du jeu: ses ventes ont progressé de 6,3% à 1,25 millions et sa part de marché est passée de 8% à 8,7%.

Les berlines des allemands BMW et Daimler ont eu moins de succès, avec des ventes en baisse de respectivement 13,6% à 708.109 unités et de 13% à 689.177 unités. Ils ont aussi perdu des parts de marché: BMW est tombé à 4,9% contre 5,6% et Daimler à 4,8% contre 5,4%.

Du côté des constructeurs américains, les ventes de Ford ont augmenté de 2% à 1,49 millions et sa part de marché est passée de 9,9% à 10,3%. General Motors en revanche a vu ses ventes reculer de 8,7% à 1,28 millions et sa part de marché passer de 9,6% à 8,9%.