Le parc du matériel roulant parvient à ses limites en raison de
la demande qui ne cesse de croître. Afin d'éviter un manque, les
CFF prennent de nombreuses mesures, déclare mardi l'ex-régie
fédérale. Les transformations des 180 voitures comprennent entre
autres l'installation de la climatisation et l'adaptation du frein
d'urgence aux nouvelles exigences.
Achat de nouvelles rames
Les travaux répartis sur trois ans seront réalisés par les
ateliers industriels CFF de Bellinzone et Olten (SO). Ces
adaptations permettront à ces véhicules, vieux de 35 ans en
moyenne, de rouler encore huit à dix ans, prévoient les CFF. Ils
seront engagés sur les lignes Genève-Brigue,
Bâle-Aarau-Zurich-Coire ainsi que sur celle du Gothard
notamment.
Est compris, de plus, dans cette enveloppe de 20 milliards
l'achat, déjà annoncé, de 59 nouveaux trains à deux étages pour le
trafic grandes lignes. Coût de l'investissement: 2,1 milliards de
francs, soit "la plus grande commande de matériel de l'histoire des
CFF", rappellent ceux-ci dans leur communiqué. Les adjudications
seront décidées au début de l'été; l'appel d'offres avait été lancé
en avril 2009.
Des trains comme des trams
Les CFF acquerront de surcroît auprès de la compagnie du BLS
treize nouvelles rames GTW construites par l'entreprise
thurgovienne Stadler Rail, "des trains articulés comme des trams",
précise leur porte-parole Jean-Louis Scherz. Le conseil
d'administration a donné son aval à un crédit de 61,9 millions de
francs à cette fin.
Dès l'horaire 2013, les trains en partance de Bienne seront formés
de deux rames GTW jumelées, lesquelles seront décrochées à
Sonceboz-Sombeval. L'une poursuivra sa marche en direction de La
Chaux-de-Fonds, l'autre à destination de Soleure via
Tavannes-Moutier. Jusqu'à l'introduction de "ce concept en
coupe-accroche", ce sont les rames Domino qui circuleront sur ces
tronçons.
ats/os