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L'aéroport de Cointrin redresse la barre

Après quatre mois de recul, l'aéroport de Cointrin a vu son trafic augmenter fin 2009.
Après quatre mois de recul, l'aéroport de Cointrin a vu son trafic augmenter fin 2009.
L'Aéroport International de Genève (AIG) terminera 2009, une année très pénible pour le transport aérien, avec 11,2 millions de passagers transportés, soit un recul de 2% par rapport à 2008. Mais la reprise, qui pointe depuis juillet, s'est accélérée à l'automne.

«Les compagnies aériennes ont été très touchées par la crise,
mais les aéroports, dont celui de Genève, ont plutôt bien résisté»,
indique dans un entretien accordé à l'ATS Robert Deillon, directeur
de l'AIG. «Le trafic va baisser de seulement 2%, ce qui reste
raisonnable.»



Après avoir enregistré des croissances record ces dernières
années, l'activité à Genève-Cointrin a marqué le pas au premier
semestre 2009. «Depuis juillet, elle est à nouveau en légère
progression», a complété Robert Deillon. Mieux encore, la reprise
s'est confirmée depuis le mois d'octobre avec une hausse de 5% en
octobre et en novembre.

Baisse des fréquences

«Finalement, l'année ne se sera pas trop mal déroulée, avec
seulement quatre mois de recul du trafic». Un phénomène constaté à
Genève mais aussi à Zurich-Kloten. La baisse des mouvements s'est
quant à elle révélée plus importante, et devrait atteindre
9%.



«On table sur un recul de 5,5% pour les vols de lignes et les vols
charters et de 20% pour l'aviation générale et d'affaires.» Dans ce
contexte très tendu, les compagnies aériennes, amenées à réduire
drastiquement leurs coûts, ont annulé certaines fréquences. «Elles
ont privilégié le taux de remplissage des avions plutôt que le
réseau», explique le directeur de l'AIG.

Succès outre-Atlantique

A l'issue d'un exercice particulièrement
difficile, certaines compagnies affichent pourtant une meilleure
santé que d'autres. Parmi elles, figurent Swiss, qui va dégager des
résultats positifs cette année, et la britannique easyJet, toujours
leader sur le tarmac genevois.



L'AIG se félicite aussi du succès rencontré sur les deux nouvelles
destinations internationales, vers Washington et Montréal,
proposées en 2009. «Après quatre à cinq mois d'exploitation, le
bilan est excellent et le trafic vers l'Amérique du Nord a
progressé de 24,6%», se réjouit Robert Deillon.



L'arrivée de ces deux nouvelles destinations n'a pas fait baisser
le trafic sur le vol historique vers New York. Une ligne très
rentable pour Swiss qui affiche des ambitions depuis Genève, avec
un nouveau vol vers Londres Heathrow, premier aéroport
européen.

Bientôt une liaison vers Bangkok?

Reste que pour compléter son offre, l'AIG est plus que jamais
«intéressé» par un vol direct sur l'Extrême-Orient ou l'Asie.
«C'est un projet sur lequel on travaille depuis de nombreuses
années», souligne Robert Deillon. Mais il s'agit de trouver une
compagnie qui pourra s'appuyer sur des partenaires présents à
Genève. «Le cadre de Star Alliance serait bien adapté.



Un vol direct sur Bangkok ouvrirait de bonnes connexions vers le
reste de l'Asie.» Le défi consiste comme toujours à trouver le
juste équilibre entre la clientèle d'affaires et la clientèle
touristique. «On ne veut pas à Genève de lignes qui n'ont pas de
marché», conclut Robert Deillon. L'aéroport entend consolider sa
position en Europe tout en tournant volontiers son regard vers
l'est.



ats/os

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L'aéroport continuera de grandir

De son côté, l'aéroport poursuit fidèlement le plan directeur qu'il s'est fixé jusqu'en 2015.

«La première phase s'est achevée, avec pour conséquence d'améliorer en quantité comme en qualité l'aérogare actuelle», rappelle le directeur.

Elle s'est traduite par une augmentation de 40% de la surface totale, bien adaptée au trafic du moment.

«Nous tablons sur une croissance annuelle moyenne de 2% dès 2010, la seconde phase de notre plan consiste à réaliser les équipements nécessaires pour faire face l'augmentation attendue du volume».

Un investissement moyen de 90 à 100 millions par an est prévu jusqu'en 2015, pour un trafic estimé à environ 13,7 millions de passagers.

Trafic perturbé par la neige ce week-end

La neige a également perturbé samedi et dimanche le trafic à l'Aéroport international de Genève.

Il a même été interrompu dimanche en fin d'après-midi pendant une demi-heure afin de permettre aux chasse-neige de nettoyer la piste.

Une douzaine de vols ont été annulés, essentiellement à l'arrivée. Des vols au départ de Paris, Londres, Bruxelles, Amsterdam et Copenhague ont été supprimés pendant le week-end à cause des chutes de neige, tandis que d'autres ont été déviés sur Genève, a indiqué dimanche à l'ATS Bertrand Stämpfli, porte-parole de l'AIG.

Environ 100'000 passagers sont passés par l'aéroport genevois pendant deux jours, alors qu'ils sont 30'000 lors d'une journée standard.