"On peut qualifier leur approche de naïve ou d'orgueilleuse",
commente Michael Gartenberg, analyste du cabinet Interpret. "Google
est en train d'apprendre plusieurs choses, notamment que vendre un
produit n'est qu'une partie de l'équation", ajoute-t-il.
Le géant de l'internet a lancé Nexus One le 5 janvier dans le but
de concurrencer Apple et son iPhone, le qualifiant de
"super-téléphone" et vantant une avancée de plus dans l'évolution
de son logiciel Android. Google a travaillé avec le groupe
taïwanais d'électronique HTC pour mettre au point l'appareil, vendu
uniquement en ligne sur le site de Google.
Il n'existe ni vrai magasin, ni centre de service après-vente.
Google pourrait décider d'ouvrir des magasins, mais il risquerait
de faire de l'ombre aux groupes de télécommunications clients de
son système Android.
Ces derniers pourraient alors décider de rechercher de nouveaux
partenaires. Le système à code source libre de Google, Android, a
été notamment adopté par le fabricant de téléphones mobiles
Motorola, qui l'a utilisé sur son modèle Droid. "Cela montre que
les détails n'ont pas été suffisamment pensés à l'avance", conclut
Michael Gartenberg.
Faibles volumes de ventes
Le téléphone à commande tactile est vendu 179 dollars s'il est
acheté avec un abonnement T-Mobile ou 529 dollars avec un
abonnement souscrit auprès d'autres opérateurs. Google n'a pas
dévoilé le volume de ses ventes pour le Nexus One, mais les
observateurs estiment qu'il a dû en écouler environ 20'000 unités
au cours de la première semaine de ventes.
"S'ils en avaient vendu un million, ils l'auraient crié sur tous
les toits", juge Michael Gartenberg. En outre, Google a baissé de
100 dollars le prix facturé aux clients déjà sous contrat avec
T-Mobile qui ont acheté un Nexus One et a promis de rembourser ceux
qui ont payé 379 dollars pour passer d'un autre téléphone au Nexus
One.
"On se demande à quoi pensait Google en lançant ce produit sans
aucun centre d'appel et une aide uniquement fournie par des
courriels automatiques qui mettent des jours à fournir les réponses
demandées", remarque l'analyste. "Ce n'est pas pour rien qu'Apple
investit autant et consacre autant d'espace dans ses magasins au
service après-vente" pour l'iPhone, insiste-t-il.
afp/bkel
Comparaison avec l'iPhone
Pour Hubert Nguyen, du site Ubergizmo.com, le disque dur du Nexus One est "plutôt meilleur" que celui de l'iPhone.
Mais là n'est pas vraiment ce qu'attendent les consommateurs, car les téléphones multifonctions doivent fournir toute une gamme de services, dont la synchronisation avec des services en ligne et la compatibilité avec des applications à la mode ou fonctionnelles, notamment.
L'affichage du Nexus One est plus précis et son microprocesseur plus rapide que celui de l'iPhone et comporte un logiciel innovant permettant de dicter des courriels ou des messages.
En revanche, la batterie du téléphone de Google est faible et se décharge en une journée même avec une utilisation minimale.