Alors qu'il s'est réunit sans succès depuis mardi avec Alinghi à
Singapour pour trouver un accord sur les modalités de la prochaine
Coupe de l'America, Oracle a lancé une nouvelle action en justice
contre le defender genevois. Le challenger américain a demandé à la
Cour suprême de l'Etat de New York de vérifier si Alinghi
n'enfreignait pas les règles de «nationalité» en prévoyant
d'utiliser des voiles fabriquées aux Etats-Unis.
La tenue de la 33e «Cup», un duel en multicoques prévu à partir du
8 février à Valence, est de plus en plus incertaine en raison de
l'interminable litige persistant entre Suisses et Américains. Ces
derniers s'opposent sur les modalités de l'épreuve depuis la
victoire d'Alinghi en juillet 2007 à Valence. Les résultats des
discussions de Singapour sont attendus mercredi dans la
journée.
"Décevant et frustrant"
Les deux syndicats s'étaient réunis mardi et mercredi à
Singapour pour essayer de trouver un terrain d'entente, mais les
discussions ont été «rompues» à l'initiative d'Alinghi,
alors qu'un accord semblait proche, a affirmé Oracle.
«C'est très décevant et frustrant», a commenté le skipper
d'Oracle, le Néo-Zélandais Russell Coutts. Alinghi, qui accuse
régulièrement les Américains de vouloir remporter l'épreuve sur
tapis vert et non sur l'eau, examine la nouvelle plainte d'Oracle
avant de faire un commentaire.
Ce nouvel épisode de tension intervient alors que le maxicatamaran
d'Oracle et le trimaran géant d'Alinghi, deux monstres à la pointe
de la technologie, doivent commencer à s'entraîner ce week-end en
baie de Valence.
agences/tai
Des avions météo pour Alinghi
Alinghi va utiliser des petits "avions météo" australiens pour mesurer le vent pendant les régates, reflet de la guerre technologique l'opposant à son challenger américain Oracle. Alinghi a commencé à faire voler cette semaine ces deux ULM hydravions en baie de Valence, où un duel doit en principe opposer à partir du 8 février son maxi-catamaran au trimaran géant d'Oracle pour la 33e édition de la "Cup".
"Nous allons les utiliser comme des "avions météo" pour mesurer la vitesse et la direction du vent, à n'importe quelle hauteur", afin d'informer l'équipage pendant les régates, a indiqué le syndicat suisse sur son site internet. Des hélicoptères ont déjà été utilisés par les concurrents de la Coupe, notamment à San Diego (Etats-Unis), pour observer le vent, mais sans pouvoir le mesurer comme ces petits aéronefs fournis par une compagnie australienne, a rappelé Alinghi.
Les deux syndicats ont construit à grand frais pour le duel de Valence des multicoques géants à la pointe des dernières technologies, dont la vitesse et la taille compliquent l'observation habituelle du vent au sommet des mâts pendant les régates. Oracle a notamment mis au point une voile rigide géante de plus de 50 m de hauteur, plus grande que l'aile d'un jumbo jet de Boeing. Les deux voiliers devraient commencer à s'entraîner en fin de semaine au large de Valence.