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Toyota: des plaintes et des explications à donner

Pour l'heure et malgré les plaintes concernant la Prius, Toyota n'a pas décidé de rappel.
La firme japonaise doit répondre de son action devant l'agence américaine de sécurité routière.
Les plaintes recensées sur le site de l'agence américaine de sécurité routière, faisant état d'accidents mortels dus à des problèmes d'accélération soudaine et involontaire sur des Toyota, ont bondi depuis fin janvier et concernaient mardi 34 décès. Washington demande des justificatifs.

Depuis l'annonce le 26 janvier par Toyota d'une suspension des
ventes et de la production de huit modèles aux Etats-Unis, la NHTSA
a reçu neuf nouvelles plaintes faisant état d'accidents mortels
causés par des accélérations soudaines de véhicules Toyota, a-t-on
constaté mardi.



Ces neuf accidents, qui ont eu lieu entre 2005 et 2010, ont
provoqué 13 décès et fait 10 blessés. Par comparaison, sur les dix
années comprises entre 2000 et 2009, l'agence avait reçu 17
déclarations d'accidents mortels incluant 21 morts. Six de ces
déclarations avaient été enregistrées pendant les dernières
semaines de 2009, après le rappel de millions de véhicules par le
constructeur japonais en raison d'un tapis de sol pouvant coincer
l'accélérateur en position basse.



Le total des plaintes faisant état d'accidents mortels dus à des
problèmes d'accélération soudaine de véhicules Toyota s'élève donc
désormais à 26 accidents ayant entraîné 34 décès et fait 22
blessés.

Hausse normale des plaintes

Le constructeur japonais, qui a repris la production et la vente
de tous ses véhicules aux Etats-Unis, a rappelé près de 9 millions
de véhicules depuis cet automne dans le monde pour des problèmes
d'accélération involontaire sur plusieurs modèles ou de freins sur
sa voiture hybride Prius.



Par ailleurs, la NHTSA avait reçu 124 plaintes à propos de la
Prius lorsqu'elle a ouvert une enquête formelle le 3 février. Elle
en a reçu 996 supplémentaires depuis, soit un total de 1120
plaintes à ce jour, dont 34 accidents déclarés ayant entraîné six
blessures et aucun décès.



Une porte-parole de la NHTSA interrogée par l'AFP a estimé "normal
de constater une hausse des plaintes de consommateurs après un
rappel". "L'agence va rapidement rassembler plus de données sur ces
plaintes supplémentaires, pour éclairer l'examen des problèmes
d'accélération soudaine, de freinage sur la Prius ou tout autre
problème de sécurité", a-t-elle ajouté.



agences/ther

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Documents demandés

Le département américain des Transports demande officiellement à Toyota des documents liés à ses rappels massifs de véhicules aux Etats-Unis afin de déterminer si le constructeur japonais a agi dans des délais raisonnables, a-t-on appris mardi. La requête écrite a été remise à Toyota mardi.

Selon ces documents, le gouvernement américain demande au constructeur de préciser à quel moment et de quelle manière il a eu connaissance des défauts affectant des millions de véhicules.

Les enquêteurs cherchent à déterminer si Toyota a découvert ces problèmes avant ou après la production des véhicules concernés.

Des groupes de défense de consommateurs reprochent à l'Administration nationale américaine de la sécurité routière (NHTSA) de ne pas réguler efficacement l'industrie automobile et de ne pas chercher à obtenir des informations détaillées auprès des constructeurs.