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Doris Leuthard relance les péages urbains

Doris Leuthard a pu tester le confort de la E-Speddster UC du constructeur suisse Rinspeed.
Doris Leuthard a pu tester le confort de la E-Speddster UC du constructeur suisse Rinspeed.
Doris Leuthard a inauguré jeudi le 80e Salon international de l'automobile de Genève. Elle a plaidé pour une meilleure utilisation des infrastructures existantes et remis sur le tapis l'idée de péages urbains.

Pour Doris Leuthard, avec la hausse programmée de la demande de
mobilité et l'augmentation inéluctable du nombre de voitures en
Suisse, "il devient urgent de trouver de nouveaux concepts". Le
réseau routier est à certains endroits surchargé et les bouchons
coûtent chaque année à l'économie suisse un milliard de
francs.



Aux yeux de la présidente de la Confédération, la solution passera
notamment par "une meilleure utilisation des infrastructures
existantes", car élargir la chaussée ou augmenter le réseau ne
suffira plus pour résoudre les problèmes d'engorgement. D'ailleurs,
dans les agglomérations, il n'est souvent plus possible de
construire de nouvelles routes.

La présidente aime conduire

La
conseillère fédérale estime que le temps est venu de songer à des
systèmes "intelligents" de gestion du trafic. Pour elle, ce débat
doit impérativement s'ouvrir. "A Londres ou à Stockholm, les
systèmes de péage urbain ont par exemple prouvé leur utilité sur la
fluidité du transport et la réduction des émissions de
carbone".



Dans son discours d'inauguration, Doris Leuthard n'a pas caché
qu'elle aimait conduire. La voiture était pour elle "synonyme de
liberté". La ministre a d'ailleurs parcouru avec plaisir les allées
de Palexpo, profitant de l'occasion qui lui était donnée pour se
mettre au volant de plusieurs modèles exposés.

Exposants présents malgré la crise

Ce 80e Salon international de l'automobile de Genève se tient
dans un contexte difficile pour la branche automobile. Le secteur a
traversé une crise sans précédent, avec à la clé des disparitions
d'emplois en masse. Malgré ces turbulences, le salon n'a pas connu
de défection d'exposants comme le craignaient les organisateurs.
Tous les grands constructeurs ont répondu présent. Durant l'été
2009, les réservations se sont multipliées, a relevé le président
du la manifestation Luc Argand, sans parvenir toutefois à cerner
précisément les raisons de ce succès.



"Notre salon n'est peut-être pas très grand, mais il est de
qualité", a-t-il juste rappelé. Aujourd'hui, l'industrie automobile
semble avoir passé le plus difficile. La reprise semble pointer le
bout de son nez, en particulier en Suisse, où, après un recul de 8%
des ventes de voitures neuves en 2009, les chiffres de janvier
laissent apparaître une progression de près de 6%.



ats/ps

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Plus de 100 nouveautés

Genève compte parmi les plus importants salons au monde consacrés à l'automobile. Quelque 200 exposants ont pris leurs quartiers à Palexpo. Le public pourra découvrir cette année une centaine de premières mondiales et européennes. Parmi ces nouveautés, plusieurs sont des voitures "vertes" ou à propulsion alternative.

Depuis quelques années, en effet, l'environnement occupe une place de choix au Salon de l'automobile de Genève. La voiture de demain, moins polluante, envahit peu à peu les stands et aucun grand constructeur n'échappe à la tendance. Un petit pavillon vert a même été aménagé pour montrer les dernières idées en la matière.