"2005 a été une année très forte pour le PC (ordinateur), mais 2006 sera probablement une année encore plus importante, elle sera l'année d'un mode de vie numérique". Bill Gates
En guise de préambule au sommet annuel américain de la
high-tech, le CES, qui se tient à Las Vegas, Bill Gates a présenté
les nouveaux produits de Microsoft. Des produits qui devraient
faciliter la tâche au consommateur.
Ce "tout numérique" est rendu désormais possible par l'existence,
au niveau du grand public, "de la haute définition, des
partenariats et de produits axés sur l'usage", a-t-il expliqué.
Outre la console de jeu Xbox 360, lancée début décembre, dotée de
fonctions multimédia et internet, Bill Gates a évoqué le futur
"Windows Vista", commercialisé cette année.
Offrir l'accès à MTV
Windows Vista sera doté de
fonctions permettant une plus grande interactivité avec d'autres
outils multimédia comme le téléphone portable et l'ordinateur de
bureau.
Cette interactivité, destinée à augmenter les capacités de travail
et de divertissement, souligne Bill Gates, est le fruit de
partenariats, comme celui annoncé avec la chaîne musicale MTV
(Viacom).
La future version du lecteur multimédia Media Player de Windows
donnera ainsi accès au service URGE et aux programmes de MTV. Le
chanteur Justin Timberlake était sur scène mercredi soir aux côtés
de Bill Gates pour illustrer la collaboration entre MTV et
Microsoft.
Des téléphones par internet
Microsoft a également annoncé un partenariat avec l'opérateur de
télécoms Verizon pour commercialiser des téléphones résidentiels
sans fil. Ces appareils permettront l'usage de la messagerie
instantanée MSN Messenger et seront adaptés à la téléphonie sur
internet.
Ces deux partenariats interviennent alors que la concurrence fait
rage sur les marchés de la musique en ligne payante et de la
téléphonie sur internet. Mercredi, l'opérateur pionnier de
téléphonie gratuite sur internet Skype a annoncé un partenariat
avec Netgear pour distribuer un téléphone sans fil permettant de
passer des appels sans passer par l'ordinateur.
tsr.ch avec les agences
Grand-messe du high-tech
- Le Consumer Electronics Show (CES) à Las Vegas se veut le plus grand rendez-vous mondial des professionnels du secteur. Les dominantes de cette année: le tout numérique et les technologies du sans-fil.
- Le salon américain de l'électronique grand public est un lieu destiné avant tout aux professionnels, avec des fabricants venus présenter leurs nouveaux produits et des distributeurs choisissant ce qu'ils auront dans leur rayon quelques mois plus tard.
- L'événement rassemble acteurs de l'audio, de l'image numérique, du jeu vidéo, des technologies dites émergentes - téléphonie et télévision sur internet, technologies sans-fil - mais également de segments en expansion comme le home cinéma, la high-tech pour l'automobile et la radio par satellite.
- Outre Bill Gates, des intervenants de renom sont attendus au cours de la semaine, dont les dirigeants de Dell, Intel, Google, Kodak, Sony, Yahoo!, et Verizon.
- Le cru 2006 du salon "va refléter deux tendances de fond: la transition des appareils électroniques vers les technologies numériques et l'omniprésence du sans-fil, qui permet à la fois de se connecter à internet sans être relié au téléphone mais aussi de connecter chez soi plusieurs appareils entre eux", selon Jim Barry, porte-parole du salon.
- Selon Carmi Levy, analyste chez Info-Tech Research, les produits-phares de 2006 seront essentiellement les écrans de télévision à haute définition (écran plat, plasma), les produits à mi-chemin entre le travail et le divertissement (outils mobiles, console de jeu de dernière génération), et bien entendu le baladeur iPod d'Apple dans ses derniers développements.
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