La performance du no 2 suisse de la grande distribution intègre des baisses de prix qui ont atteint 2 % pour l'ensemble de l'assortiment.
Le résultat, qui succède à une contraction de près de 3 % en
2004, est qualifié de réjouissant par le groupe bâlois, dans un
contexte marqué par une pression constante sur les prix. Les
programmes de réduction ont représenté pas moins de 280 millions de
francs d'économies pour le consommateur.
Globalement, le groupe a diminué ses prix sur plus de 800
articles. L'exercice écoulé s'est mieux terminé qu'il n'avait
commencé à la faveur de l'embellie conjoncturelle apparue dès
septembre, a précisé jeudi à l'ATS Karl Weisskopf, porte-parole de
Coop.
Le commerce de détail classique, chapeautant notamment les
supermarchés, a réalisé un chiffre d'affaires de 9,5 milliards de
francs, en recul de 1 %, sous l'effet de la concurrence qui frappe
les magasins situés dans les régions frontalières.
Prix à la baisse
Ce canal, appelé Retail, a concédé des baisses de prix de 2,8 %,
ce qui fait que les ventes exprimées en termes réels affichent tout
de même une avancée de 1,8 %. Il comptait à la fin de l'an passé
805 magasins, un effectif qui comprenait douze nouvelles enseignes
et la fermeture de treize succursales.
La division Trading, avec les grands magasins Coop City,
Brico+Loisirs, Import Parfumerie, Toptip/Lumimart (meubles et
éclairage) et Interdiscount (tv, hi-fi), a pour sa part généré un
chiffre d'affaires de 2,8 milliards de francs, en recul de 100
millions sur un an.
Coop a consenti dans ce canal des baisses de prix supérieures à 3
% et subi un manque à gagner de 125 millions de francs s'expliquant
par la fermeture de certaines enseignes, dont EPA. Au total, le
groupe a enregistré plus de 358 millions de transactions avec sa
clientèle, secteur Retail et Trading confondus.
Effet du pétrole
Ce nombre représente plus d'un million de transactions par jour,
précise le communiqué, soit en moyenne un panier d'une valeur de 33
francs. Coop compte par ailleurs plus de 2,3 millions de
coopérateurs.
Le chiffre d'affaires des activités liées aux stations-service, à
Coop Pronto (magasins d'appoint dans les stations-service) et Coop
Vitality (pharmacies) s'est élevé à 1,3 milliard de francs, en
augmentation de 22 %. L'évolution est toutefois influencée par la
flambée des prix intervenue sur les produits pétroliers.
tsr.ch avec les agences
1437 points de vente
A fin 2005, Coop disposait de 1437 points de vente en Suisse contre 1433 un an plus tôt. Le nombre des ouvertures s'est monté à 57, celui des fermetures à 53. Les surfaces dévolues à la vente ont de leur côté progressé de 1,2% pour s'afficher à 1,48 million de m².
Les ventes de la coentreprise transGourmet (commerce de gros), fondée avec l'allemand Rewe l'an dernier, ne sont pas encore intégralement consolidées. Le chiffre d'affaires, non compris dans celui du groupe Coop, s'est établi à 3 milliards de francs, dont 1,3 milliard en Suisse, le solde revenant à la France.