"2005 a été l'une des années les plus difficiles dans l'histoire de GM en raison de mauvaises performances en Amérique du Nord", écrit le PDG du groupe, Rick Wagoner.
En Amérique du Nord, le déclin des ventes de 4x4 a un lourd
impact sur le résultat net car ces véhicules sont généralement les
plus rentables.
General Motors précise que sa perte nette annuelle tient compte
des charges exceptionnelles pour restructuration inscrites sur
l'exercice. Sans ces charges, la perte est de 3,4 milliards de
dollars.
Les déficits ont été alourdis par deux grosses provisions
exceptionnelles de 1,29 milliard et 2,33 milliards, liées
respectivement à la vaste restructuration annoncée en novembre
(jusqu'à 30.000 suppressions d'emplois prévues) et à la faillite en
octobre de l'équipementier Delphi, un des principaux fournisseurs
de GM.
Les 8,6 milliards de pertes en 2005 se comparent à un bénéfice net
de 2,8 milliards de dollars en 2004.
4,8 milliards de dollars au 4e trimestre
Le chiffre d'affaires annuel a légèrement reculé (-0,5%) à 192,6
milliards de dollars.
Sur le 4e trimestre 2005, la perte nette s'élève à 4,8 milliards
de dollars contre une perte de 99 millions sur la même période de
2004. Elle a été alourdie par les mêmes deux charges
exceptionnelles inscrites dans les comptes du trimestre.
Le titre dégringole
L'annonce de ces résultats bien pires que prévu par les marchés
financiers provoquait un effondrement du titre dans les échanges
électroniques précédant l'ouverture de Wall Street. Celui-ci
chutait de 5,16% à 22,62 dollars.
Le chiffre d'affaires sur le 4e trimestre s'est affiché à 51,18
milliards de dollars, quasiment inchangé sur un an (-0,5%).
GM a par ailleurs rappelé avoir vendu 9,17 millions de véhicules
dans le monde en 2005, soit 2% de plus qu'en 2004.
AFP/dsz
Parts de marché perdues
Côté parts de marché, c'est aux Etats-Unis que le déclin est le plus prononcé (25,9% en 2005 contre 27,2% en 2004).
En Amérique du Nord dans son ensemble, la part de marché recule à 25,5% contre 26,7% en 2004, en Europe elle progresse légèrement à 9,5% contre 9,4%.
Au niveau mondial, GM a détenu l'an dernier 14,2% du marché contre 14,4% en 2004.