Les recettes ont elles augmenté de 36 % à 46,6 millions de francs, alors que le résultat opérationnel brut (EBITDA) a pour sa part bondi de 94,9 % à 16 millions de francs.
Le prestataire de services financiers sur internet sis à Gland
(VD) recueille les fruits de sa stratégie centrée depuis 2001 sur
le courtage en ligne en Suisse. La concentration sur le courtage en
ligne, avec l'abandon des activités de développement de solutions
pour la communication sur internet et le commerce électronique,
s'est avérée payante, s'est réjoui vendredi à Zurich Mario Fontana,
président du conseil d'administration de Swissquote.
Des choix judicieux
De gros investissements en 2001 et le rachat en 2002 de Consors
ont aussi contribué à la croissance de ces dernières années. Et les
résulats de 2005 ont aussi conforté la justesse de ces choix. Le
bénéfice net s'est ainsi envolé de 142,4% au regard de 2004, a
indiqué Marc Bürki, patron et co-fondateur de l'entreprise
vaudoise.
Le résultat opérationnel brut (EBITDA) a de son côté bondi de
94,9% à 16 millions de francs. Les recettes ont augmenté de 36% à
46,6 millions de francs. Depuis 2001, elles ont sextuplé, a relevé
M. Bürki. Une hausse qui reflète celle du nombre de clients de
Swissquote qui a lui quintuplé dans le même temps.
Une clientèle plus nombreuse
L'an passé, la clientèle de Swissquote s'est étoffée de 24,1% à
49'057. Avec le concours de la bonne orientation des marchés
financiers, les actifs sous gestion ont sensiblement crû de 48% à
près de 3 milliards de francs.
Le dépôt moyen par client s'est ainsi étoffé de 19,4 % à 60'900
francs. La clientèle la plus fortunée représente 5% du total, et
son avoir moyen se chiffre à 500'000 francs.
Swissquote entend acquérir 11'000 nouveaux clients cette année et
porter la masse des dépôts à 3,7 milliards. Jusqu'à fin mars,
Swissquote a prévu une progression de sa clientèle à 52'000. A ce
jour, ce nombre s'affiche à un peu plus de 51'500, a dit M. Bürki.
L'objectif de 60'000 est donc réaliste.
Afflux de fonds nouveaux
L'an passé, l'afflux de fonds nouveaux a atteint 512 millions de
francs, soit 2 millions par jour. Les coûts d'exploitation ont
quant à eux augmenté de 17,5% à 30,6 millions de francs.
Outre l'accroissement de l'effectif du groupe de 117 à 127
collaborateurs, la hausse est aussi due à l'extension de la palette
de produits avec notamment le négoce d'obligations en ligne et
l'accès à 27 places boursières.
M. Bürki a par ailleurs relevé le prix élevé de l'accès aux
cotations en temps réel. Reste que sous l'année sous revue, le
revenu par client a affiché une expansion de 8,2% à 1053 francs,
alors que les coûts se sont réduits de 6,5% à 692 francs, avec à la
clef une sensible amélioration de la rentabilité de
Swissquote.
ats/nh
Premier dividende
Pour la première fois, les actionnaires bénéficieront de la performance du groupe.
Le conseil d'administration propose de leur verser un dividende de 1 franc par action.
Ils auront aussi droit à une distribution sous la forme d'une réduction de capital de 2 francs par titre.
Pour l'année en cours, Swissquote se veut optimiste.
Le premier trimestre a bien démarré et l'évolution des sept premières semaines de 2006 a été «réjouissante», a souligné M. Bürki.
Qui est Swissquote ?
Swissquote est la principale banque en ligne de Suisse.
Grâce à son Customer Care Centre, Swissquote reste en contact avec plus de 46'000 clients et traite ainsi directement leurs souhaits et leurs besoins.
Ces contacts contribuent au développement de la plate-forme Swissquote et au renforcement de son offre de services.
Swissquote est titulaire d'une licence bancaire délivrée par la Commission Fédérale des Banques et est membre de l'Association Suisse des Banquiers. (source : swissquote)