Publié

Sunrise: la téléphonie mobile s'essoufle

CO2, Greenpeace et arbitrage problématique
Malgré son agressivité dans les prix, Sunrise a stagné en 2005
Sunrise n'a pas affiché un grand sourire en 2005. L'opérateur a vu son chiffre d'affaires et son bénéfice baisser légèrement. La téléphonie mobile fait particulièrement grise mine.

Le numéro deux helvétique, filiale du danois TDC, a vendu un tiers de moins de téléphones portables qu'un an auparavant. Malgré cela, le nouveau patron du groupe s'est montré satisfait des résultats.

Sur l'exercice écoulé, le chiffre d'affaires s'est élevé à 1,99
milliard de francs, se contractant de 1 %. Le résultat
d'exploitation avant intérêts, impôts, dépréciation et
amortissements (EBITDA) a par contre augmenté de 5,5 % à 537
millions de francs.



Le bénéfice net ressort à 208 millions de francs, en recul de 0,5
%, a indiqué mercredi le groupe. Dans la téléphonie mobile, les
recettes ont baissé de 1,3 % à 1,18 milliard de francs. Ce résultat
s'explique par une érosion des ventes de téléphones mobiles, en
baisse de plus d'un tiers (38,7 %) à 42,4 millions, ainsi que par
l'érosion des prix des terminaisons.



L'augmentation de 6,5 % de la clientèle n'a que partiellement
compensé cet effet négatif. Sur le seul 4e trimestre, le chiffre
d'affaires est en hausse de 0,6 % à 507 millions de francs, et le
bénéfice net atteint 47 millions de francs (+ 14,6 %).

La direction satisfaite

La croissance des revenus sur les trois derniers mois est due
principalement à la hausse de 13,2 % à 180 millions de francs des
services de réseau fixe. La consolidation du secteur Business
Communication, racheté au groupe Ascom pour 33,5 millions de
francs, explique cette progression.



Le nouveau patron de Sunrise Suisse, le Danois Jesper Theill
Eriksen, s'est déclaré très satisfait des performances du groupe,
soulignant encore une fois qu'il attendait avec impatience «la
libéralisation plus que nécessaire du dernier kilomètre».

Changements récents

En janvier, Sunrise Suisse s'est séparé avec effet immédiat de
son ancien directeur général, Hans Peter Baumgartner, sans donner
de raisons sur ce départ. Ce changement est intervenu alors que
TDC, sa maison-mère, vient d'être repris par le consortium Nordic
Telephone (NTC), qui réunit plusieurs fonds d'investissement, au
terme d'un raid boursier.



Avec 2,2 millions de clients dans la téléphonie mobile et fixe,
Sunrise est le deuxième opérateur de Suisse derrière
Swisscom.



ats/sj

Publié

Résultats dans les principaux secteurs

Internet: les recettes ont augmenté de 6 millions de francs (+3,8%) pour atteindre 164 millions de francs. Ce résultat s'explique principalement par la croissance de la base clientèle ADSL de sunrise, qui a augmenté de 45 000 clients (+30,4%) en 2005.

Réseau fixe: les recettes ont baissé de 11 millions de francs (-1,7%) pour atteindre 640 millions de francs. Cette évolution a été principalement engendrée par une baisse de 8% de la base clientèle liée au renforcement de la concurrence sur le marché suisse et une réduction de la différence du prix à la consommation entre le téléphone portable et le téléphone fixe en 2005.

Téléphonie mobile: les recettes ont baissé de 16 millions de francs (- 1,3%), pour atteindre 1,187 milliard de francs. Ce résultat s'explique par une baisse des ventes d'appareils, qui ont reculé de 42,4 millions de francs(-38,7%), et des prix de terminaison sunrise mobile moins élevés. Le résultat a été partiellement compensé par une augmentation de 6,5% de la base clientèle.