Le patron du groupe s'est bien sûr félicité des résultats, qui démontrent à ses yeux « la force du modèle Nestlé ».
La croissance organique, indicateur déterminant qui exclut les
acquisitions et les effets de change, s'est élevée à 6,2 %,
supérieure à celle du marché.
Pour la première fois depuis cinq ans, Nestlé a bénéficié de
l'affaiblissement du franc par rapport à de nombreuses devises
clés. Les programmes d'économie et la forte performance d'Alcon
(produits ophtalmologiques) ont également contribué à la bonne
performance du groupe.
Dividende en hausse
Nestlé entend verser un dividende de 9,0 francs à ses
actionnaires, en hausse de 12,5 %. Il propose en outre l'annulation
d'actions à hauteur de 1 milliard de francs, dans le cadre du
premier programme de rachat d'actions lancé en 2005.
Le deuxième programme, de 3 milliards de francs, est actuellement
en cours.
Croissance attendue pour 2006
Pour 2006, le président Peter Brabeck s'attend à une croissance
organique comprise entre 5 et 6 % ainsi qu'à une amélioration de la
marge opérationnelle (EBITA) à taux de changes constants.
En dépit d'un climat économique général plutôt positif, les prix
du pétrole élevés continueront à marquer les coûts de l'énergie et
des matériaux d'emballage, note Nestlé.
L'Amérique et l'Asie en évidence
Dans le détail de l'exercice écoulé, le climat de consommation
est resté morose en Europe, où les ventes ont atteint 27,62
milliards de francs. L'Amérique a connu par contre une forte
demande de consommation, ce qui s'est traduit par des ventes de
30,7 milliards de francs (+ 7,8 %).
La zone Asie, Océanie et Afrique a elle aussi profité de
performances particulièrement fortes sur de nombreux marchés
émergents. Les ventes se sont élevées à 15,70 milliards de francs
(+ 6,6 %).
Nespresso fait fort
Le marché mondial de l'eau embouteillée a continué sa
progression, profitant de la désaffection toujours plus marquée des
consommateurs pour les boissons gazeuses sucrées. Nestlé Waters,
qui a généré 8,78 milliards de francs, a connu une croissance
organique de 8,6 %, notamment portée par l'Amérique du Nord et les
marchés émergents.
Les autres activités - segment qui inclut Alcon, les joint venture
et Nespresso - se sont fortement accrues, à 8,20 milliards,
correspondant à une croissance organique de 11,6 %. Nespresso en
particulier a vu cette dernière bondir de plus d'un tiers, de 36,2
%.
ats/sj
Les chiffres 2005
Ventes totales: 91,075 milliards de francs
Résultat d'exploitation avant intérêts, impôts et amortissement (EBITA): 11,720 milliards
Bénéfice net: 7,995 milliards
Croissance organique: 6,2%
Résultats par catégorie
Boissons: 23,84 milliards de francs, soit une croissance organique de 8,2 %.
Produits laitiers, nutrition et glaces: 23,23 milliards de francs (+ 6,7 %).
Plats préparés et produits pour cuisiner: 16,67 milliards de francs (+ 4,4 %)
Chocolat, confiserie et biscuits: 10,79 milliards (+ 2,6 %).
Produits pour animaux: 10,56 milliards de francs (+ 5,2 %).
Produits pharmaceutiques: 5,96 milliards de francs, mais plus forte croissance organique (+ 10,2 %).