La pollution enregistrée se situe toujours au triple des valeurs limites. Un changement de temps cette fin de semaine devrait améliorer la situation.
Les limitations de vitesse seront en vigueur pour huit jours au
plus. D'autres cantons alémaniques pourraient suivre. Alors que les
partis bourgeois et les associations d'automobilistes contestent
l'utilité de cette mesure, les Verts et la gauche la soutiennent.
L'obligation des filtres à particules, en revanche, est largement
admise.
Un changement de temps est attendu en fin de semaine qui
pourrait disperser les couches d'air pollué.
Dans le canton de Vaud, les autorités ont renoncé aux limitations
de vitesse, préférant "des mesure durables", tel le plan
d'assainissement de l'agglomération Lausanne-Morges adopté en
janvier dernier. Elles recommandent toutefois aux personnes
affectées d'éviter les sorties prolongées. Elles demandent
également à chacun d'utiliser les transports publics, de pratiquer
le co-voiturage et de modérer les chauffages domestiques
Cantons tournés vers 2007
La Conférence des directeurs cantonaux de l'environnement entend
élaborer pour 2007 un concept de lutte contre les poussières
nocives. Le programme devrait être discuté et accepté le 20 avril
prochain. Selon le secrétaire de la conférence, George Ganz, il n'a
pas été possible de prendre des mesures préventives ces derniers
temps. De toute manière, l'efficacité des limitations de vitesse
est douteuse.
Mandat a déjà été donné aux spécialistes cantonaux d'élaborer des
propositions pour lutter contre les émissions de particules
nocives. Elles seront discutées le 20 avril. La Conférence entend
disposer d'un programme pour l'an prochain, selon son
secrétaire.
Un coût induit de 4 milliards par an
Pour leur part, les Verts ont demandé vendredi des mesures
urgentes - soulignant que les autorités admettent que la pollution
de l'air coûte près de 4 milliards de francs par an en frais de
santé. Pour les Verts, il faut notamment limiter la vitesse sur les
autoroutes et dans les agglomérations et introduire aussi
rapidement que possible l'obligation du filtre sur les moteurs
diesel.
Les directeurs cantonaux de l'environnement des cantons de Suisse
centrale (ZUDK) ont invité vendredi la Confédération à introduire
le plus rapidement possible l'obligation d'un filtre à particules
pour tous les véhicules à moteur diesel.
Redevances poids lourds à adapter
Cette obligation devrait également toucher tous les véhicules
utilitaires, agricoles, sylvicoles ou autres. Les redevances sur
les poids lourds doivent être aménagées de telle sorte que les
moteurs avec filtre soient favorisés.
Alors que les partis bourgeois estiment inutiles et "symboliques"
les limitations de vitesse, ils acceptent en revanche assez
largement l'idée de l'obligation du filtre à particules - tout au
moins pour les véhicules neufs. Pour le TCS, les voitures diesel
devraient être toutes équipées de filtres dès l'an prochain.
AP/dsz
Incitations et limitations
A Zurich, vendredi matin, près de 60 employés de la ville ont distribué quelque 7500 cartes journalières de transport public aux automobilistes. La municipalité veut les inciter inciter à utiliser les trains et les bus. La grande majorité des automobilistes ont réagi positivement à cette offre.
Pollution toujours très élevée
La pollution de l'air par les poussières toxiques, sur le Plateau, n'a plus augmenté, jeudi et vendredi, selon les données du réseau national d'observation des polluants NABEL). Malgré quelques légères baisses, les valeurs ont continué de dépasser de deux à trois fois la valeur-limite de 50 microgrammes (ug) par mètre cube, valeur qui ne devrait pas être dépassée, selon la loi, plus d'une fois par an.
On a noté vendredi, près de 180 ug à Lausanne, 160 ug à Berne et Zurich. Les valeurs en zones rurales (Payerne (VD), Haerkingen (SO) ou Tanikon (TG), ont en revanche baissé quelque peu mais étaient encore au double de la valeur-limite. En Valais (76 ug à Sion) et au Tessin, les valeurs étaient nettement plus basses que sur le Plateau. Les teneurs admissibles, le long du Jura et des Préalpes, se situaient vers l'altitude de 900 mètres, avec notamment 34 ug à Chaumont, au-dessus de Neuchâtel.