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CFF Cargo: présentation du réseau de base

Le transfert de la route au rail est en danger, selon Ouestrail
CFF Cargo: entrée en vigueur du nouveau réseau de base. 28 emplois sauvés
Après la vague de protestations et de critiques, CFF Cargo a achevé la planification du projet «Fokus». Le nouveau réseau de base prévoit la desserte quotidienne de 323 points.

Des solutions flexibles pour les clients ont été conclues. Les discussions avec les clients, les cantons et les régions ont permis d'élaborer 170 solutions ad hoc, a déclaré mercredi à la presse Daniel Nordmann, directeur de CFF Cargo.

Grâce à ces solutions, 28 emplois, sur les 590 suppressions
annoncées en octobre 2005, seront sauvés. Le projet présenté
mercredi entre en vigueur le 28 mai. 96 % du volume actuel de
marchandises sera encore acheminé par rail, soit 5150 wagons par
jour contre 5350 actuellement. Ces 200 wagons de moins représentent
l'équivalent de 400 poids lourds par jour.



Le projet «Fokus» et les «solutions clients flexibles» assureront
la rentabilité du trafic marchandises par wagons complets, a
souligné le directeur de CFF Cargo. Le nouveau réseau interne doit
jeter les bases d'une croissance du trafic. Les solutions adaptées
aux clients sont assorties de certaines conditions, notamment sur
les quantités minimales et les horaires de desserte.

Des solutions par secteurs

Une augmentation des tarifs est appliquée si nécessaire pour
assurer la rentabilité des transports. CFF Cargo a aussi conclu des
accords avec des branches. Pour le bois, 42 solutions ont été
trouvées, 14 pour la sidérurgie et le recyclage et 21 pour les
sociétés coopératives agricoles, a précisé Eduard Loew, responsable
des ventes de CFF Cargo.



Dès le 28 mai, le réseau de base de CFF Cargo comptera 323 points
de service desservis quotidiennement, contre 650 actuellement.
Viendront s'y ajouter 89 points sur les réseaux des compagnies
privées.

Au total, 562 emplois supprimés

Si CFF Cargo a annoncé avoir sauvé 28 emplois, 562 emplois au
total passeront tout de même à la trappe sans licenciement. 180
postes ont déjà été supprimés dans le secteur non opérationnel et
50 le seront d'ici 2007. Dans le trafic marchandises, 250 emplois
seront supprimés jusqu'au mois de juin et le reste d'ici
2007.



Le projet de restructuration présenté en octobre 2005 avait
provoqué une vague de protestations dans les régions, les cantons
et chez les syndicats. Plusieurs gouvernements cantonaux avaient
interpellé la direction des CFF.



ats/nh

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Pertes en 2005

L'exercice 2005 bouclera avec une perte à trois chiffres en millions de francs, a indiqué le directeur de CFF Cargo Daniel Nordmann.

Les subventions de la Confédération ont été réduites de 30 millions de francs pour s'inscrire à 18 millions.

Du point de vue opérationnel, CFF Cargo va dégager en 2005 une perte chiffrée en dizaines de millions.

Il faut y ajouter une provision de 70 millions de francs pour financer la restructuration et ses coûts sociaux, a précisé Daniel Nordmann.

L'objectif de CFF Cargo est de quitter les chiffres rouges pour retrouver l'équilibre financier en 2007.

La Confédération va supprimer ses subventions d'ici à 2008.

Service du matériel: décision au printemps

La décision concernant le repositionnement du service du matériel roulant sera prise au printemps 2006.

Dans ce domaine, il était prévu de supprimer 60 emplois.

Les CFF avaient annoncé en octobre dernier une vaste restructuration en raison de la situation difficile dans le transport de marchandises et de la suppression dès 2008 des subventions fédérales, encore de l'ordre de 47 millions de francs l'an dernier.