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CFF Cargo: plus de 200 emplois supprimés

Le transfert de la route au rail est en danger, selon Ouestrail
CFF Cargo va supprimer 200 à 220 emplois d'ici à fin 2008
CFF Cargo a confirmé vendredi la suppression d'ici fin 2008 de 200 à 220 emplois, mais sans licenciement. L'atelier de Bienne sera maintenu comme site d'entretien des locomotives diesel.

Ces mesures permettront d'économiser 25 millions de francs par
an. L'atelier industriel de Bienne sera maintenu comme site
d'entretien des locomotives diesel mais sera externalisé.



En revanche, l'atelier industriel de Bellinzone sera renforcé en
vue de demeurer le centre du gros entretien des locomotives de
ligne modernes et plus anciennes, indique CFF Cargo dans un
communiqué.



La maintenance continue sera dorénavant exécutées par le Service
matériel roulant sur les sites de Lausanne, Chiasso (TI), Muttenz
(BL) et Limmattal (ZH).



Cela permettra de mieux profiter des périodes normales
d'immobilisation du matériel roulant dans les gares de triage,
selon CFF Cargo.

Le centre de Lugano-Vedeggio fermé

En revanche, les centres d'entretien de Bienne, Bellinzone,
Brigue et Bâle seront entièrement ou partiellement mis à la
disposition de la division voyageurs des CFF, tandis que celui de
Lugano-Vedeggio sera fermé.



Quant au centre d'Erstfeld (UR), il sera exploité jusqu'à
l'ouverture du tunnel de base du Gothard puis intégré au concept
global des CFF relatif à ce site.

Nouvelle orientation professionnelle

CFF Cargo envisage pour l'heure le maintien de 70 à 100 emplois
dans le cadre de partenariats. Entre 200 et 220 postes seront
supprimés au cours des deux prochaines années dans toute la
Suisse.



Un tiers environ se fera par le biais de départs anticipés à la
retraite. «Tout au plus 150 collaborateurs devront opter pour une
nouvelle orientation professionnelle», mais aucun licenciement ne
sera prononcé.



ats/sj

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Mobilisation à Bienne

- Plus de 300 personnes ont manifesté mercredi à Bienne en faveur du maintien des ateliers industriels de CFF Cargo. A l'appel du syndicat du personnel des transports (SEV), elles ont exprimé leur opposition à une délocalisation de ce service.

- Pierre-Alain Gentil a estimé qu'une remise en cause des ateliers industriels, qui emploient 200 personnes, était incompréhensible en raison notamment de la qualification de sa main-d'oeuvre et de ses bons résultats.

- A l'instar des employés et des syndicats, les milieux politiques et économiques de la région craignent que les CFF ne procèdent à un démantèlement des ateliers industriels.

- Vendredi matin, le syndicat du personnel des transports (SEV) a invité les employés des ateliers industriels de CFF Cargo à Bienne à observer une pause de réflexion dans l'attente de la décision des CFF sur leur avenir.