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Dernier rail posé au Lötschberg

Les ouvriers soudent le dernier rail au milieu du tunnel du Lötschberg.
Les ouvriers soudent le dernier rail au milieu du tunnel du Lötschberg.
Le dernier tronçon de la voie ferrée du tunnel de base du Lötschberg a été posé lundi matin. L'ouvrage sera ouvert au trafic ferroviaire en juin 2007.

Avec ses 34,6 km, le Lötschberg sera le plus long tunnel
ferroviaire de Suisse avant d'être dépassé par celui du
Gothard.



Lors d'une cérémonie, des ouvriers ont symboliquement enfoncé le
"clou d'or" pour marquer la jonction des voies ferrées. Les travaux
au sud avaient débuté en décembre 2004 à Rarogne (VS). Au nord, la
pose des rails avait débuté en décembre 2005 depuis Frutigen (BE),
sur 30% du tracé.

Délais respectés

Le calendrier des travaux a ainsi été respecté, a souligné BLS
AlpTransit SA, filiale de BLS Chemin de fer du Lötschberg chargée
de la réalisation de cette nouvelle ligne. En à peine 20 mois, 57
km de voie ferrée auront été posés. L'ouvrage constitue l'une des
pierres angulaires des NLFA.



ats/ant

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Premiers tests

Des tests sous tension électrique ont déjà été réalisés au début du mois de juin avec des trains de marchandises dans la partie la plus au sud du tunnel.

Au mois de décembre 2006 l'ensemble du tunnel de base fera l'objet de ces essais destinés à vérifier le fonctionnement des installations techniques et de sécurité.