La mort tragique du PDG de Michelin, qui rappelle celle de son
grand-père Etienne, disparu dans un accident d'avion en 1932, pose
la question de la pérennité du nom Michelin dans la manufacture
fondée en 1889 par son arrière-grand-père Edouard et son
arrière-grand-oncle André, créateurs du premier pneu démontable
pour bicyclette et du célèbre guide rouge.
Si la direction est désormais assurée par le cogérant Michel
Rollier, ancien directeur financier arrivé à Michelin il y a dix
ans et lui-même fils d'un cogérant, la question se pose de savoir
si l'un de ses trois frères -en excluant un frère prêtre et une
soeur religieuse- pourrait accéder à la direction du groupe,
reprenant le flambeau familial après les frères Edouard et André,
le grand-père Etienne et le père François.
A la tête de Michelin dès 1999
Né en août 1963 dans le fief clermontois d'une famille très
catholique, Edouard Michelin fait toutes ses études en France.
Diplômé de Centrale en 1987, le jeune ingénieur entre dans le
groupe familial en 1989, après quelques hésitations. Il prend la
direction des usines Michelin en Amérique du Nord en 1991 sous la
houlette d'un certain Carlos Ghosn, aujourd'hui PDG de
Renault.
Intronisé le 28 juin 1999 à la tête du groupe, celui qui est alors
le plus jeune dirigeant du CAC 40 a commis un impair deux mois plus
tard: il annonce à la fois 7500 suppressions d'emploi (10% des
effectifs en Europe) et une hausse des bénéfices de 20%. Tollé
politico-syndical. Le gouvernement Jospin glissera un "amendement
Michelin" dans la loi Aubry II qui impose des négociations avant un
plan social. Mais le Conseil constitutionnel le retoquera.
Meurtri par les critiques, Edouard Michelin s'attaque à bras le
corps à la modernisation de la manufacture, la sortant du culte du
secret. C'est lui qui aura entrouvert les portes de la très secrète
manufacture Michelin, organisant en 2001 les premières journées
portes ouvertes. Avant lui, ce géant mondial ne disposait même pas
de réel service de communication.
Le premier pneu indéjantable
On lui doit aussi la réfection du siège social du groupe, l'un
des rares à avoir son siège en province. C'était une volonté de sa
part de le maintenir à Clermont-Ferrand, une aubaine pour la cité
auvergnate: aujourd'hui encore, les établissements clermontois
comptent plus de 12'000 salariés. Surtout, l'homme croit beaucoup
aux nouvelles technologies, à la haute valeur ajoutée et dope la
division recherche et développement, dont le budget représentait en
2004 plus de 4% du chiffre d'affaires.
Avec lui, Michelin lance notamment le premier pneu indéjantable,
chausse l'Airbus A380 et travaille sur le pneu sans air et le pneu
"vert". Groupe stable, notamment grâce à son statut de société en
commandite par actions, Michelin avait affiché en 2005 un résultat
net en hausse de 35,9% à 889 millions d'euros, malgré la hausse du
coût des matières premières et le recul des ventes en volume.
Possédant 70 sites de production dans 19 pays, le groupe produit
chaque année 197 millions de pneus et 20 millions de cartes et
guides. Dominant 20% du marché face à l'américain Goodyear et au
japonais Bridgestone, l'entreprise qui emploie 130'000 personnes,
dont 30'000 en France, est mondialement célèbre pour son pneu
radial, ses guides gastronomiques et sa mascotte Bibendum.
Agences/suh
Le monde de l'automobile en deuil
Le président de la Fédération internationale de l'automobile (FIA), Max Mosley, a qualifié samedi de "grande perte" pour le sport automobile et la Formule 1 la disparition d'Edouard Michelin.
"Pour nous, en F1, Edouard Michelin était un homme en faveur de la technologie, il a toujours été un partenaire important dans l'automobile avec une vision pour l'avenir", a poursuivi Mosley qui avait des relations tendues avec Edouard Michelin, la FIA ayant décidé de recourir à un manufacturier unique en F1 à partir de 2008.
De son côté, l'écurie Renault de Formule 1 a présenté ses condoléances à la famille d'Edouard Michelin, exprimant sa "tristesse" après la mort d'un "grand compétiteur".
Le japonais Bridgestone, principal concurrent du bibendum et seul manufacturier de F1 pour la saison prochaine après l'annonce du retrait de Michelin, a également présenté ses condoléances à la famille Michelin.
A Monaco, où se courra dimanche le Grand Prix de Formule-1, les membres de l'équipe Michelin portaient samedi des brassards noirs lors des séances d'essais qualificatifs. Michelin a remporté trois titres de champion du monde des constructeurs, le dernier en date avec Renault la saison passée.
Un drame encore inexpliqué
Edouard Michelin, 43 ans, s'est noyé vendredi au large de l'île de Sein, en Bretagne. Il était sorti en mer pour pêcher le bar en ligne avec le président du comité des pêches d'Audierne, Guillaume Normant, lorsque leur bateau a brusquement fait naufrage.
Le corps d'Edouard Michelin a été repêché à 10 km au nord de Sein, et les recherches se sont poursuivies jusqu'à la nuit pour retrouver Guillaume Normant, ainsi que des débris de l'épave du bateau.
Le raz de Sein, entre la pointe du Raz et l'île de Sein, est l'un des endroits les plus dangereux de la côte bretonne, mais aussi l'un des plus prisés pour la pêche au bar en ligne, qui s'effectue à bord de petites embarcations.