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Le téléréseau de Genève se modernise

Enfer birman, paradis helvétique et purgatoire khmer
Naxoo modernise enfin ses infrastructures
Le téléréseau de Genève offrira bientôt à ses abonnés l'internet et le téléphone. La société va étroitement collaborer avec Cablecom.

Le téléréseau genevois Naxoo et le plus grand câblo-opérateur du
pays Cablecom offriront la télévision, l'internet et le téléphone
(triple-play) dans un délai de neuf mois pour les premiers clients.
Dans 18 mois, ce ne seront pas moins de 150'000 personnes qui
pourront bénéficier de ces nouveaux produits dans la région
genevoise.



Commercialement, Naxoo continuera à proposer son bouquet de
chaînes TV. Quant à Cablecom, qui modernisera le réseau de la
ville, il s'occupera de la facturation et de la commercialisation
des prestations en matière d'internet et de téléphonie.
Parallèlement, Cablecom augmente sa participation dans Naxoo de 12
à 49%.

40 millions de francs

Cette modernisation, financée par Naxoo, qui a levé un prêt
bancaire pour mener à bien une partie de l'opération, coûtera
quelque 40 millions de francs. Cablecom, qui a construit et
entretenu le réseau de la cité de Calvin, effectuera les travaux
nécessaires pour proposer son service internet highspeed et son
digital phone.



Concrètement, les Genevois profiteront toujours des 190 chaînes de
TV de Naxoo et des 110 radios en qualité numérique. A l'avenir,
outre le téléphone et l'internet de Cablecom, ils devraient aussi
bénéficier d'une offre de vidéo à la demande comme celle qui
devrait bientôt être commercialisée par Swisscom.



La société genevoise ne se lance d'ailleurs pas en terrain inconnu
puisqu'elle envoie à ses partenaires valaisans une partie des
chaînes qu'elle capte en utilisant la même technologie que pour la
vidéo à la demande. De plus, il y a quelques années, Naxoo (alors
TeleGenève) avait fait des tests grandeur nature avec le programme
"Voisin Voisine".

Guerre des prix

Dans quelle mesure le consommateur profitera-t-il de ce nouvel
épisode de la guerre entre Cablecom et Swisscom? Selon Cablecom,
ses produits figurent parmi les plus concurrentiels. Là ou Cablecom
est en compétition avec Swisscom et les autres opérateurs, le
groupe zurichois rafle 55% du marché, Bluewin 29%, Sunrise 8% et
les autres sociétés 8%, selon ses chiffres.



Et la guerre des prix est d'ailleurs loin de s'arrêter. Pour
encourager les Suisses à choisir son réseau, Cablecom offre à ses
nouveaux abonnés une année de téléphonie fixe ainsi que l'internet
à moitié prix pendant trois mois. Par ailleurs, ses produis sont
sensiblement meilleur marché que ceux de ses concurrents.

TV par ADSL et libéralisation

En face, Swisscom fourbit ses armes et devrait prochainement
lancer sa télévision par l'ADSL. Contrairement à son principal
rival, l'opérateur historique devrait immédiatement offrir la vidéo
à la demande, c'est-à-dire la possibilité de regarder les films
qu'on désire quand on le souhaite, ce que ne peut faire Cablecom
dans l'immédiat pour des raisons techniques.



En outre, la guerre s'annonce plus dure que jamais avec la
prochaine libéralisation totale du dernier kilomètre du réseau
téléphonique. Concrètement, des opérateurs comme Sunrise ou Tele2
pourront notamment déployer leurs propres infrastructures dans les
centraux de Swisscom et baisser les prix à l'image de ce qui s'est
fait dans d'autres pays voisins, comme la France notamment.



Xavier Studer

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Commentaire: quelle libéralisation?

Il y a quelques mois, les Chambres fédérales ont décidé que Swisscom devait ouvrir son dernier kilomètre à ses concurrents. Parallèlement, elles ont précisé que cette nouvelle loi ne toucherait pas des câblo-opérateurs comme Cablecom.

Dans la pratique, on peut s'interroger sur la décision des chambres. Lorsqu'on analyse les derniers chiffres, on constate que le réseau, certes privé, de Cablecom va bientôt proposer le téléphone, l'internet et la télévision à près de 90% des Suisses.

Par ailleurs, on constate que de plus en plus souvent de l'argent public est mis en concurrence avec... de l'argent public! Les villes de Lausanne ou de Genève, par exemple, en offrant le téléphone et l'internet concurrencent le réseau de Swisscom, dont l'actionnaire majoritaire reste... la Confédération.

Au final, c'est le consommateur qui paie souvent à double deux réseaux qui lui offriront les mêmes services! On peut dès lors se demander dans quelle mesure il n'aurait pas été souhaitable d'encourager des synergies entre les réseaux existants. La concurrence devant se faire sur la commercialisation et l'offre de services.

Xavier Studer

Téléphone sur le câble à Lausanne

Cablecom collaborera aussi plus étroitement techniquement avec la ville de Lausanne.

Les Lausannois pourront bientôt téléphoner par le réseau câblé.

A la différence de Genève, la ville souhaite rester entièrement propriétaire de son réseau.

La facturation, comme pour l'internet aujourd'hui, sera effectuée par la ville.

Lorsque les travaux seront terminés à Genève et Lausanne, 200'000 nouveaux foyers suisse romands auront accès à la téléphonie par le téléréseau.