Le Zune, qui sera construit par le groupe japonais Toshiba et
commercialisé aux Etats-Unis dès les fêtes de fin d'année, offre
notamment une connexion sans fil avec d'autres Zune pour des
échanges de chansons, une nouveauté face à l'iPod. Il présente une
capacité de stockage élevée (30 Go) et un grand écran vidéo.
Zune Market Place contre iTunes
Microsoft a aussi annoncé la création d'un site de
téléchargement musical, le Zune Market Place, avec des formules
d'abonnement ou de vente de chansons à l'unité, ainsi qu'une série
d'accessoires permettant - comme pour l'iPod - de brancher un Zune
sur un autoradio, une chaîne hi-fi ou un téléviseur.
Microsoft n'a pas précisé son prix mais, d'après les analystes, il
pourrait être vendu un peu moins cher que le modèle similaire de
l'iPod. "Le Zune va créer un nouveau moyen d'échange pour les
consommateurs", a souligné le groupe dans un communiqué.
Lancement anticipé
Les utilisateurs du Zune pourront ainsi s'échanger une sélection
de chansons qu'il pourront écouter d'une manière limitée (3 fois
sur 3 jours), et échanger leurs images et leurs listes de chansons
favorites.
Le Zune était attendu depuis des mois par le marché, qui prévoyait
un lancement plutôt vers la mi-novembre. Microsoft a ainsi devancé
les attentes en dévoilant dès jeudi son nouvel appareil, deux jours
après le lancement en grande pompe par Apple d'un nouveau service
de téléchargement de films destiné à des versions vidéo de son
iPod.
La sortie du Zune marque un nouvel épisode de la guerre
Apple-Microsoft, mais pour une fois Microsoft est ici un challenger
débutant. Car si le groupe de Redmond (Etat de Washington,
nord-ouest) domine à plus de 80% le marché mondial des ordinateurs
avec son système d'exploitation Windows, son rival Apple est le
leader écrasant du téléchargement musical et des baladeurs
(voir ci-contre).
Une guerre de retard?
Le Zune n'est d'ailleurs pas prêt de détrôner l'iPod de sitôt,
selon les analystes. "Apple ne devrait pas subir de perte
substantielle de marché dans les deux ans qui viennent, et les
consommateurs ne devraient pas se détourner de l'iPod, dont Apple
annonce régulièrement de nouveaux modèles", a commenté à l'AFP
Michael Gartenberg, analyste chez Jupiter Research.
"Le Zune ne pourra ravir des parts de marché qu'aux concurrents
d'Apple, comme Creative, Samsung, ou Sony: s'il conquiert 2% du
marché, déjà ce sera un succès", a renchéri Ted Schadler, analyste
de Forrester Research. "Apple contrôle l'essentiel du marché non
seulement grâce à son baladeur mais aussi grâce à ses services,
avec 50% du marché du téléchargement de musique aux Etats-Unis" via
son site iTunes, a-t-il relevé.
Pari risqué mais indispensable
Apple a aussi réussi à populariser une large gamme
d'accessoires, qui connectent l'iPod aux autoradios ou à une chaîne
hi-fi. Il vient aussi d'annoncer des iPod vidéo améliorés et des
iPod d'entrée de gamme à seulement 79 dollars.
"Le Zune est un pari risqué pour Microsoft, mais qu'il lui faut
prendre, car le plus grand risque serait de rester absent du marché
du média mobile et de la maison numérique, où Apple installe sa
puissance", a-t-il tranché.
Le Zune n'est certainement pas capital pour Microsoft: le groupe
devra mener à bien dans quelques mois un autre pari bien plus
crucial, le lancement de son nouveau système d'exploitation,
Vista.
afp/het
Un marché ébourriffant
Le marché mondial des baladeurs musicaux MP3 devrait s'envoler de 50% cette année pour atteindre 180 millions d'unités, un marché dominé aux trois-quarts par Apple et son lecteur vedette, l'iPod.
Le groupe américain Apple détient actuellement une part de marché de 75,6%, selon les derniers chiffres de l'institut spécialisé NPD.
Aucun de ses concurrents ne dépasse les 10%, le reste du marché étant réparti entre des constructeurs comme Sony, Sandisk ou Samsung, dont la part varie selon les pays.
L'année 2004 a vu l'explosion des baladeurs MP3, encore presque inexistants en 2001, et qui ont été multipliés par 4 entre 2004 et 2005, passant de 37 millions à 128 millions.
La moitié des jeunes Américains et un foyer américain sur quatre possède un lecteur MP3, selon Forrester Research. Le marché mondial devrait atteindre 230 millions en 2009.
Le triomphe de l'iPod
Le groupe Apple, qui dès 2001 a investi ce créneau, a réussi avec son iPod - en particulier avec son produit phare, l'iPod Nano - à créer un véritable phénomène de société auprès des jeunes, avec quantité d'accessoires.
Apple domine aussi le marché de la vente de musique sur internet avec son site iTunes, conçu pour télécharger les chansons sur ses lecteurs iPod. Une synergie qui lui permet de conforter sa place de leader, malgré l'apparition de téléphones capables de lire de la musique et de télécharger directement sur l'internet, alors que ni l'iPod ni le Zune ne sont connectés à l'internet, et doivent être reliés à un ordinateur pour charger des chansons.
La domination d'Apple a d'ailleurs découragé certains concurrents: récemment plusieurs constructeurs se sont retirés du marché des lecteurs MP3, comme les constructeurs Dell et BenQ.