Cette Ligne à grande vitesse (LGV)-Est entrera en service
commercial à partir du 10 juin. D'un coût de 4 milliards d'euros,
elle permettra de relier Paris à Luxembourg-ville en 2h05,
Francfort en 3h50 - à partir de décembre - et Munich en 6h15, grâce
aux 30 à 40% de gains de trajet réalisés dans l'Hexagone. La Suisse
bénéficiera aussi de cette ligne qui mettra Bâle à 3h20 et Zurich à
4h35 de la capitale française, contre respectivement 4h55 et 5h50
aujourd'hui.
Des représentants des 22 financeurs - l'Etat, quinze collectivités
territoriales, le Luxembourg, l'Union européenne, et les chemins de
fer - ont déjeuné au palais de l'Elysée avec le président Jacques
Chirac, et un train inaugural a emprunté la ligne dans
l'après-midi.
Paris à 2h20 de Strasbourg
La Ligne à grande vitesse (LGV)-Est, qui entrera en service
commercial à partir du 10 juin, permettra de relier plus rapidement
les grandes villes françaises de l'Est. Après l'inauguration d'un
premier tronçon de 300 km, la capitale française ne sera plus qu'à
2h20 de Strasbourg, 1h30 de Nancy ou encore 45 minutes de Reims,
contre respectivement 4h, 2h45 et 1h35 aujourd'hui.
Avec l'achèvement de la ligne à l'horizon 2015, Strasbourg sera à
1h50 de Paris. Les travaux pharaoniques ont duré cinq ans,
mobilisant au total 10'000 personnes. Des responsables français ont
expliqué que ce chantier, lancé à l'été 2002, avait probablement
été le plus important de ce type en Europe.
L'équivalent de 8 Tour Eiffel
Les 78'000 tonnes d'acier utilisées pour les rails permettraient
de construire huit Tour Eiffel, les 64 millions de mètres cube de
terre déblayés correspondent à neuf fois ceux extraits du tunnel
sous la Manche, et les 40 millions de m3 de remblais sont
l'équivalent de quinze pyramides de Kheops.
Mais des doutes demeurent sur la rentabilité de cette ligne. La
facture, près de 4 milliards d'euros, selon le réseau ferré,
partagée entre 22 financeurs -Etat, régions, collectivités
territoriales, le Luxembourg, l'Union européenne, les chemins de
fer français (SNCF)- est à l'image du gigantesque chantier.
Ce coût aura une répercussion sur le prix des billets, avec des
hausse de 20 à 30%, entraînant la grogne des usagers et des
collectivités locales. Un Paris-Strasbourg en TGV coûtera 63 euros
(prix normal) contre 46,20 euros actuellement en train classique.
Un aller Paris-Francfort coûtera 99 euros en seconde classe et 171
euros en première. Un aller en seconde classe coûte actuellement
86,80 euros.
Les chemins de fer prévoient cinq allers-retours par jour avec le
Luxembourg. Avec la Suisse, quatre allers-retours Paris-Bâle sont
prévus dont trois seront prolongés vers Zurich. Avec l'Allemagne,
trois allers-retours quotidiens Paris-Stuttgart (avec arrêt à
Strasbourg) sont prévus. A partir de décembre, un 4e aller-retour
sera mis en place, prolongé jusqu'à Munich.
agences/jab/ant
Le plus long et rapide feu d'artifice du monde
Un spectacle pyrotechnique inédit a servi de point d'orgue à l'inauguration: à 20h00, "le plus long et à la fois le plus rapide feu d'artifice du monde", selon ses promoteurs, a parcouru en quelque trois minutes les 300 km de la ligne à une vitesse de 5400 km/h.
Quelque 3000 torches disposées sur la ligne se sont allumées progressivement pour former un "trait de lumière" symbolisant l'arrivée de la grande vitesse dans l'Est.
Tentative de record
Dans les prochaines semaines, c'est sur cette ligne qu'un TGV tentera de battre un nouveau record de vitesse. Un TGV a atteint le mois dernier 554,3 km/h lors d'une tentative non homologuée.
Avec le TGV Est, la France comptera 1500 km de lignes à grande vitesse avec comme objectif de mettre en service 900 km de plus dans les dix ans. Symbole de l'innovation technologique française, le TGV a fêté ses 25 ans l'an dernier.
Le TGV face à ses concurrents
Le train à grande vitesse japonais, le Shinkansen, pionnier du genre, voit le jour en 1964 lors des JO de Tokyo, lançant l'exploitation commerciale de trains de voyageurs à grande vitesse, au-dessus des 210 km/h. Aujourd'hui, il circule à 300 km/h,
L'ICE (Inter-City Express) allemand, dont le projet fut lancé en 1982, est exploité pour la première fois en 1991. Aujourd'hui, il assure de nombreuses liaisons en Allemagne, mais aussi vers les pays voisins. La 3e génération d'ICE circule à plus de 3O0 km/h.