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Bâle découvre la rapidité de son futur TGV

Design chic: l'intérieur du futur TGV bâlois, signé Christian Lacroix
L'intérieur du futur TGV bâlois: un design signé Christian Lacroix
En avant-première jeudi, les médias ont découvert la nouvelle rame TGV Bâle-Paris dont l'intérieur porte la griffe de Christian Lacroix. Les Bâlois seront dès le 10 juin à 3h30 de la Ville Lumière.

Déjà 50'000 personnes ont commandé un billet en un mois pour
cette quatrième liaison TGV en Suisse. Une nouvelle rame dessert ce
parcours. Elle est la seule en France à atteindre les 320 km/h,
contre 300 pour les autres. Pour les Bâlois mais aussi pour les
Zurichois, le TGV Lyria, du nom de la société exploitante,
propriété à 25% des CFF et 75% de la SNCF, le train concurrence
l'avion (lire ci-contre).

De Genève, le rail vient ainsi de dépasser l'avion, avec 51% de
parts de marché, affirme Vincent Ducrot, responsable du trafic
grandes lignes de CFF Voyageurs. Selon lui, ce quatrième lien TGV
en Suisse ne représente en revanche pas une concurrence pour les
trois autres lignes. Plus il y a d'offres plus le client s'y
intéresse, estime Vincent Ducrot. La ligne de Bâle n'est pas
concurrentielle mais complémentaire, selon lui.

Par Genève, Neuchâtel ou Bâle?

Des gens vont à Paris qui n'y allaient pas avant et des
Parisiens découvrent la Suisse, a indiqué le directeur de Lyria,
dont le marketing est très actif en France. Les CFF admettent
toutefois que deux pôles devraient s'affirmer, avec l'Arc lémanique
et Bâle.



Pour l'Arc lémanique, il apparaît que Genève, avec un taux
d'occupation extraordinaire de 88%, ne peut absorber tout le
trafic. Car l'offre en TGV est gérée selon les critères du marché.
Il en sera ainsi de la répartition entre Bâle et Neuchâtel,
notamment pour tous les usagers bernois qui seront désormais plus
vite à Paris par Bâle que par Neuchâtel, avec le seul inconvénient
qu'ils devront changer de train.



Tout dépendra du nombre de sillons que la SNCF mettra à l'avenir à
disposition à Bâle, précise Vincent Ducrot. S'il y en a assez, les
Bernois iront par là, sinon ils continueront de passer par
Neuchâtel. Selon lui, tout sera fixé définitivement courant 2008
avec la SNCF. Mais si le TGV devait ne plus aller jusqu'à Berne,
Neuchâtel resterait desservi sous une forme ou une autre, rassure
Vincent Ducrot.



ats/sun

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Easyjet supprime ses vols Bâle-Paris

Vus les prix pratiqués, le train fait désormais jeu égal avec les compagnies lowcost, a indiqué à l'ATS Vincent Ducrot, responsable du trafic grandes lignes de CFF Voyageurs.

D'ailleurs, EasyJet va supprimer ses vols dès juin entre Bâle et Paris.

Air France fera de même pour certains d'entre eux, a précisé Christian Rossi, directeur de Lyria, dans le train entre Bâle et Paris.