Modifié

Les "gratuits" romands toujours plus lus

La presse romande.
Les gratuits romands creusent l'écart sur les titres traditionnels.
La percée des gratuits se confirme en Romandie. Avec 469'000 et 390'000 lecteurs, Le Matin Bleu et 20 minutes font la course en tête. En 6 mois, ils ont gagné 116'000 et 114'000 lecteurs, creusant l'écart avec Le Matin.

Le Matin orange, ex-numéro un romand détrôné à l'automne 2007,
reste toutefois le plus lu des quotidiens payants, même si le
nombre de ses fidèles est en baisse de 21'000 à 296'000, selon
l'étude MACH Basic 2008-1 de la REMP. Derrière, on retrouve 24
heures, avec 241'000 lecteurs, la Tribune de Genève (154'000) et Le
Temps (131'000 lecteurs dont 12'000 en Suisse alémanique). Comme
pour la plupart des titres traditionnels de Suisse romande, leur
lectorat est stable ou en léger recul.

Aucune variation significative

Aucun journal n'enregistre de variation significative, selon
l'étude semestrielle publiée mardi par l'Organisation de recherches
et d'études des médias publicitaires (REMP). La stabilité prévaut
également pour les quotidiens à vocation plus régionale.



Le Nouvelliste peut compter sur 109'000 lecteurs, La Liberté sur
99'000 (dont 6000 en zone REMP alémanique). Suivent L'Express avec
60'000 fidèles, le Quotidien Jurassien avec 48'000, L'Impartial
avec 40'000, Le Journal du Jura avec 25'000 (dont 3000 en zone REMP
alémanique), Le Courrier avec 23'000. La Côte affiche un lectorat
de 19'000 personnes, respectivement de 71'000 pour son tirage
augmenté du jeudi. Enfin, L'Agefi est lu par 15'000 personnes en
moyenne.



Les tendances sont identiques en Suisse alémanique. Avec 1'247'000
(+33 000) lecteurs, le gratuit 20 Minuten reste le quotidien le
plus lu du pays. Le grand frère de 20 Minutes compte presque deux
fois plus de lecteurs que son dauphin payant, le Blick (696'000).
Le Tages-Anzeiger pointe à la troisième place avec 516'00 fidèles.
Suivent la Mittelland Zeitung (427'000), puis la Berner Zeitung
(407'000), la Neue Zürcher Zeitung (305'000) et la Neue Luzerner
Zeitung (284'000).

Au Tessin, le Corriere del Ticino mène la danse

Avec 259'000 lecteurs, Heute, le 2e gratuit de Suisse
alémanique, poursuit sa progression. Trop récents, les nouveaux
gratuits apparus fin 2007, .ch et News, ne figurent pas encore dans
la statistique. En Suisse italienne, le Corriere del Ticino domine
toujours les débats, avec 118'000 lecteurs, devant les deux autres
quotidiens, La Regione Ticino (107'000) et le Giornale del Popolo
(56'000).

Globalement, au plan national, les gains réalisés par les
gratuits compensent totalement les pertes des titres payants.
Conséquence, la «pénétration nette totale» des journaux reste
inchangée: en effet, 91,6 % des personnes interrogées par la REMP
lisent au moins un journal régulièrement. Ils sont par ailleurs 92
% à consulter au moins un magazine, contre 92,6 % lors du précédent
relevé. L'étude MACH Basic 2008-1 de la REMP s'appuie sur un
sondage mené auprès de 23'742 personnes de plus de 14 ans dans les
trois régions linguistiques du pays, entre octobre 2006 et
septembre 2007.



ats/ap/mej

Publié Modifié

La presse dominicale en net recul

Le Matin dimanche rassemble 544'000 lecteurs (-8000 en regard de septembre 2007).

Outre-Sarine, le SonntagsBlick affiche 974'000 lecteurs (-52'000). La SonntagsZeitung : 757'000 (-11'000).

Et la NZZ am Sonntag : 463'000 (-27'000).

Tout comme la presse hebdomadaire

La presse hebdomadaire romande voit son lectorat légèrement reculer, selon l'étude MACH Basic 2008-1 de la REMP.

L'Illustré compte 349'000 lecteurs (-4000 en regard de septembre 2007) et L'Hebdo en dénombre 217'000 (-9000).

Le mouvement est identique outre-Sarine: le Beobachter enregistre 975'000 lecteurs, contre 999'000 en septembre, la Schweizer Illustrierte dénombre 943'000 fidèles (-27'000) et la Weltwoche recense 391'000 inconditionnels (-2000).

Quant aux magazines de consommation romands, ils se portent plutôt bien: Bon à savoir gagne 17'000 lecteurs à 392'000 et Tout compte fait 14'000 à 110'000.

A l'échelle nationale, les hebdomadaires gratuits des grands distributeurs restent les journaux les plus lus, toutes catégories confondues.

Les trois éditions linguistiques du journal de Coop (Coopération en français) passent entre les mains de 3'319'000 personnes.

Migros Magazine fait légèrement moins bien avec un total de 3'002'000 lecteurs, mais reste plus populaire que son concurrent en Suisse romande.