Modifié

Alstom dévoile un nouveau type de TGV

Alstom construit notamment le nouveau TGV, ici présenté par N.Sarkozy.
Nicolas Sarkozy fait partie des privilégiés qui ont vu l'AVG.
Le groupe français Alstom a dévoilé mardi son automotrice grande vitesse (AGV), un nouveau train plus rapide et plus économique que le TGV, avec lequel il compte conquérir de nombreux marchés étrangers.

Doté d'une nouvelle motorisation répartie sur toutes les rames,
l'AVG pourra rouler à 350 km/h, voire 360 km/h, en service
commercial, avec une consommation d'énergie plus «réduite» que ses
concurrents, selon Alstom.

«Ce train, nous l'avons voulu parce que nous avons compris que
le marché de la très grande vitesse allait évoluer. Il nous fallait
pour y répondre élargir et moderniser notre offre», a déclaré le
patron du groupe Patrick Kron, lors d'une présentation sur un site
du groupe près de La Rochelle en France.



L'AGV arrive sur le marché «au moment où la très grande vitesse
ferroviaire entre dans une nouvelle phase de son expansion», à la
fois en Europe, mais aussi dans de nombreux pays en développement,
a-t-il ajouté.

Déjà une commande

Il a ensuite dévoilé la nouvelle rame aux invités, parmi
lesquels le président Nicolas Sarkozy. Noire et grise, très
profilée, la rame s'est alors avancée lentement.



L'opérateur privé italien NTV a déjà acheté 25 rames de l'AGV, une
commande assortie d'un contrat de maintenance sur 30 ans, pour un
total de 1,5 milliard d'euros (2,4 milliards de francs), avec une
mise en circulation prévue à partir de 2011.



agences/cer

Publié Modifié

Concurrence entre Alstom et Siemens

Alstom semble bien placé pour vendre son nouveau train à grande vitesse à la Deutsche Bahn et infliger ainsi un revers historique à son concurrent allemand Siemens, selon la presse.

Alstom ferait la course en tête avec ses trains AGV dans le cadre d'un appel d'offres lancé par la compagnie allemande et portant sur 15 trains au maximum.

Si ce scénario se réalisait, il s'agirait de la première défaite sur ses terres du conglomérat allemand Siemens, qui équipe jusqu'ici la Deutsche Bahn avec ses trains à grande vitesse ICE.

La Deutsche Bahn a indiqué qu'elle prendrait sa décision avant l'été.