Le gouvernement a accepté l'ouverture de la piste à des vols
civils hors des horaires militaires standards (de 7h00 à 19h00).
Mais afin de limiter les émissions sonores, cette exploitation
civile est limitée à 8400 mouvements par an.
Cadre contraignant
En adoptant la fiche du plan sectoriel militaire, le Conseil
fédéral a en outre défini, de manière contraignante, le cadre
général de l'exploitation de l'aérodrome par l'armée, en
particulier au niveau de l'exposition au bruit et du potentiel de
mouvements militaires.
Les vols militaires ne devront pas dépasser 18'250 par année, dont
11'000 pour les jets. Cela correspond aux propositions faites par
le groupe de contact instauré par le chef du Département fédéral de
la défense Samuel Schmid avec la population locale, souligne le
Conseil fédéral. Les travaux de ce groupe vont continuer pour
préparer la mise à l'enquête, en 2008, du règlement d'exploitation
du principal aérodrome militaire suisse.
L'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) va dans les
prochaines semaines prendre ses premières décisions concernant le
règlement d'exploitation et les permis de construire.
Un hangar pour Solar Impulse
Il s'agit de définir les aspects opérationnels de l'aérodrome et
de créer un tarmac, une voie de roulage ainsi que des bâtiments
pour l'entreprise Speedwings et le Bureau d'enquête des accidents,
dont un hangar qui abritera aussi le Solar Impulse de Bertrand
Piccard.
Après un premier test l'an prochain sur la base aérienne militaire
de Dübendorf (ZH), l'aérostier vaudois entend en effet en effectuer
d'autres depuis Payerne. Bertrand Piccard souhaite faire le tour du
monde à bord de son avion solaire en 2011.
ats/cer
La Suisse manque de pilotes militaires
Les Forces aériennes suisses manquant de pilotes, l'engagement de pilotes étrangers est envisagé, a confirmé vendredi le porte-parole Jürg Nussbaum.
Environ 10% des quelque 200 postes de pilotes d'avions et d'hélicoptères sont actuellement vacants.
Une autre solution envisagée serait le réengagement, pour un temps du moins, de pilotes militaires à la retraite.
Des pilotes militaires passés dans l'économie privée pourraient également être repris.