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Nouvel horaire CFF et fête au Lötschberg

Adolf Ogi était au coeur de la fête au Lötschberg
Adolf Ogi était au coeur de la fête au Lötschberg
La nouvelle mouture de l'horaire CFF est entrée en vigueur dimanche, alors que le premier train de voyageurs à traverser le Lötschberg en direction du sud est arrivé à Viège (VS) avec 5 minutes de retard. Adolf Ogi était présent.

L'ouverture du tunnel de base du
Lötschberg au trafic, principal changement de l'horaire 2008, est
un événement d'importance pour le Valais et la Suisse, a déclaré
l'ancien conseiller fédéral à sa descente de train. Adolf Ogi a été
ovationné et a reçu un morceau de pierre du tunnel dédicacé.

Il a aussi relevé qu'il avait été élu au Conseil fédéral il y a
exactement vingt ans. Sur le quai, une cinquantaine de
personnalités valaisannes du monde politique, touristique et
économique étaient présentes pour accueillir les hôtes venus de
Berne à l'invitation de Valais Tourisme. Un feu d'artifice a été
préparé pour l'arrivée en gare du train. Un événement qui n'a pas
rassemblé les foules, notamment à cause de la météo.



Le Valais est désormais à une heure de Berne et à deux de Zurich
et Bâle. Les convois roulent depuis l'aube à 200 km/h dans les 34,6
kilomètres de la galerie.

Pas d'autre grand changement

L'heure des départs sur les grands axes ne subit en revanche pas
de grands changements. Un coup d'oeil aux nouvelles tabelles est
toutefois de mise pour être certain de ne pas rater son train à
deux ou trois minutes près.



Les lignes Genève-Berne, Bâle-Zurich et Berne-Zurich
s'enrichissent en outre de plusieurs relations directes
supplémentaires. Il en va de même au Tessin sur les axes
Bellinzone-Locarno et Bellinzone-Chiasso.



Toutes les améliorations proposées par les CFF ont aussi un prix.
Le changement d'horaire s'accompagne en effet d'une hausse des
tarifs. Les billets ordinaires augmentent en moyenne de 3,1% et
l'abonnement général de 3,6%.

Quelques inconvénients

Au chapitre des inconvénients, la suppression des trains à
wagons inclinables de la compagnie Cisalpino sur la ligne
Genève-Milan allonge le trajet de 43 minutes au moins, selon les
correspondances. Il passe de 3h45 depuis la cité de Calvin à 4h28
dans le meilleur des cas. Ce contretemps devrait être corrigé pour
l'horaire 2008-2009, espèrent les CFF, "sans pouvoir le garantir
avec certitude".



ats/cer/boi

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Diverses nouvelles options

L'offre de restauration dans les trains a en outre été unifiée depuis dimanche.

Tous les Intercity sont désormais équipés d'une voiture restaurant. Des minibars circulent en outre dans certains trains Interregio.

Par ailleurs, les voyageurs qui consultent l'horaire en ligne ont désormais la possibilité de charger les détails de leurs correspondances dans leur agenda électronique.

La rubrique "recherche avancée" permet enfin de chercher des itinéraires alternatifs et parfois plus touristiques que les trajets les plus courts proposés dans la recherche normale.