Le conseiller d'Etat valaisan Jean-Michel Cina, Valais Tourisme
et les CFF étaient euphoriques lors de la conférence de presse
commune jeudi à Zurich - qui avait tout de l'opération
publicitaire. Jean-Michel Cina a parlé de «saut quantique», le
directeur de Valais Tourisme Urs Zenhäusern de «grand bond en
avant».
Un million de passagers
Depuis l'ouverture du nouveau tunnel, 950'000 voyageurs l'ont
traversé. Le million de passagers devrait être atteint à la fin de
la semaine prochaine, a indiqué Vincent Ducrot, responsable du
trafic grandes lignes aux CFF et président de RailAway.
Cela représente une hausse de 60% par rapport à l'année
précédente, dont 30% se sont effectivement rendus en Valais. Les
autres 30% supplémentaires représentent des voyageurs en transit,
qui ont profité de la nouvelle liaison rapide.
26'000 en un seul jour
L'affluence est particulièrement grande les week-ends, avec une
moyenne de 20'000 passagers. Le record a été atteint le 9 février,
avec 26'000 voyageurs en un seul jour.
Certaines fins de semaine, les CFF ont dû rajouter jusqu'à 22
trains supplémentaires pour faire face à la demande. Tant les CFF
que Valais Tourisme s'attendent à un «hiver record». Mais
l'engouement pour le Valais devrait se poursuivre en été,
estiment-ils. Les CFF tablent sur 3 millions de voyageurs à travers
le nouveau Lötschberg sur l'ensemble de cette année.
Certains chemins de fer alpins ont pour leur part transporté
jusqu'à 60% de passagers en plus ces trois derniers mois. CarPostal
Valais et les trains de Matterhorn Gotthard ont dû intensifier
leurs horaires. Entre Viège et Saas-Fee, jusqu'à 40 courses
supplémentaires sont nécessaires les jours de pointe.
Le Bas-Valais en profite aussi
RailAway annonce aussi des chiffres prometteurs, qui ne tiennent
pas seulement aux bonnes conditions d'enneigement, estiment ses
responsables. Entre janvier et février, la filiale des CFF a vendu
plus de 15'000 arrangements en Valais, ce qui représente une hausse
de 65%.
Le Bas-Valais profite aussi du nouveau tunnel, relève René Kamer,
directeur de RailAway. Les ventes ont doublé pour certaines
stations romandes comme Crans-Montana, Nendaz, les Portes du Soleil
ou Verbier.
Le Valais demande deux voies
Pour le canton du Valais, la solution d'avenir est l'équipement
complet du tunnel. Actuellement, seul un tiers du tracé est aménagé
sur deux voies, et il manque le raccordement avec le Bas-Valais par
Gampel/Steg.
Réclamée par le gouvernement valaisan dans les années 1990 mais
abandonnée pour des raisons financières, cette variante «en Y»
revient aujourd'hui sur le tapis. «Nous avons posé cette exigence
dans le cadre de la deuxième étape de Rail 2000, et nous la
défendrons avec la compagnie BLS», a dit le conseiller d'Etat
Jean-Michel Cina.
ats/ar
Le tunnel en détail
Le tunnel de base du Lötschberg relie Frutigen (BE) et Rarogne (VS)
Il fait partie du projet ferroviaire suisse des nouvelles lignes ferroviaires à travers les Alpes (NLFA)
Inauguré le 15 juin 2007, sa longueur est de 34,6 km et comporte deux tubes
Par manque de moyens financiers, seuls 16 km du 2e tube du tunnel seront entièrement équipés
Il permet de gagner jusqu'à une heure pour traverser les Alpes et se rendre en Italie, le trajet Bâle-Milan ne durera plus que quatre heures
Le tunnel a été officiellement ouvert le 9 décembre 2007
Vers l'engorgement?
Si l'afflux de nouveaux voyageurs ne fléchit pas, le nouveau Lötschberg risque bientôt l'engorgement, craignent les partenaires.
Aujourd'hui déjà, 97% de ses capacités sont utilisées, ce qui laisse une marge bien mince, a expliqué Vincent Ducrot.
Urs Zenhäusern a de son côté relevé que la gare de Viège, récemment agrandie pour 100 millions de francs, atteint actuellement la limite de ses capacités les jours de pointe.