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Offensive sur le prix des voyages chez Kuoni

Nouveau logo et campagne publicitaire pour la filiale de Kuoni
Nouveau logo et campagne publicitaire pour la filiale de Kuoni
Kuoni repositionne sa filiale Helvetic Tours pour contrer la concurrence sur le marché des voyages bon marché. Coûts à la baisse, offensive sur les prix ainsi que nouveau logo sont au programme du voyagiste.

Le secteur des vacances balnéaires subit une érosion depuis
2000, a expliqué Stefan Leser, directeur de Kuoni pour la
Suisse.

Nouvelle structure

Les chiffres d'affaires baissent, alors que la demande existe.
Kuoni Suisse dispose depuis le 1er janvier d'une nouvelle structure
d'activités, conclusion d'un programme mis en place à l'automne
dernier. A côté du nouveau logo, le groupe mise également sur une
nouvelle campagne publicitaire.



Le voyagiste a aussi renégocié avec ses partenaires pour mettre un
frein à la hausse des coûts liés aux vols, aux hôtels ou aux
transferts. Les effectifs vont baisser à travers les fluctuations
de personnel estimées à 25%. Mais aucun licenciement n'est prévu, a
rassuré Stefan Leser. Kuoni emploie 1500 personnes en Suisse.

Guerre entre concurrents

Concrètement, Helvetic Tours part en guerre contre ses
concurrents, le voyagiste allemand TUI et la filiale de Migros
Hotelplan, en baissant ses prix pour l'été 2008 de 15 à 20% comparé
à l'année passée. Près de 200 nouveaux hôtels ont été ajoutés au
catalogue et de nouvelles formules permettant des rabais
conséquents mis en place.



Helvetic Tours propose aussi de nouvelles destinations, soit la
Croatie, la Roumanie ou Formentera dans les Baléares. Des vols
partiront aussi de Sion, qui desservira Majorque, et Berne.

Acquisition de Unique Travel

Dans la foulée, Kuoni a annoncé lundi le rachat de Unique
Travel, un tour-opérateur spécialisé dans les vacances en Slovénie,
Croatie et au Monténégro. La société occupe huit personnes, pour 5
millions de francs de chiffre d'affaires en 2007.



Fondé il y a treize ans, Unique Travel est basé à Zurich et la
marque sera conservée. Cette acquisition, dont le prix n'est pas
dévoilé, s'inscrit dans la stratégie consistant à se positionner
dans le segment des voyages spécialisés, estime le groupe.



ats/cer

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Hotelplan s'est regroupé dernièrement

Le voyagiste Hotelplan a annoncé sa restructuration la semaine passée, malgré un chiffre d'affaires en hausse de 13% à 1,978 milliard de francs en 2007.

Jugées insatisfaisantes, les activités suisses, qui représentent la moitié du chiffre d'affaires du groupe, soit 935 millions de francs, seront désormais regroupées sous une même bannière, "Migros Travel Switzerland".

Alors que les activités internationales ont enregistré une activité "très satisfaisante" lors de l'exercice 2006/07, notamment en Italie et en Grande-Bretagne, et qu'Interhome, première agence de locations d'appartements de vacances de qualité en Europe, s'est rétablie après des années difficiles, les résultats obtenus sur le marché suisse du voyage restent "globalement insatisfaisants".

C'est pourquoi il a été décidé de regrouper avec effet immédiat sous une même bannière Hotelplan Suisse et Travelhouse, unités jusqu'à présent dirigées séparément.