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Swiss rachète Edelweiss à Kuoni

Les quatre Airbus d'Edelweiss atterrissent dans le giron de Swiss.
Les quatre Airbus d'Edelweiss atterrissent dans le giron de Swiss.
Kuoni poursuit son recentrage. Concluant un partenariat avec Swiss, le numéro un suisse du voyage vend notamment sa compagnie aérienne pour vols de vacances Edelweiss Air, qui exploite quatre Airbus, au transporteur contrôlé par Lufthansa.

L'accord doit permettre aux clients des deux partenaires de
profiter d'une offre élargie, a relevé vendredi à Zurich Max Katz,
le chef des finances de Kuoni. Il a aussi insisté sur le fait que
chacun se recentre sur ses compétences.

Kuoni proposera de son côté toute sa palette hôtelière (plus de
15'000 hôtels) sur le site internet de Swiss à compter de 2009. Ces
offres, jusqu'alors réservées aux bureaux de voyages, seront
accessibles aux particuliers.

Stratégie poursuivie

Si les termes financiers de la transaction n'ont pas transparu,
Max Katz a toutefois précisé que Kuoni recevra 75 millions de
francs pour la vente de ses trois Airbus A320 à Swiss. Cette
dernière reprendra aussi le contrat de leasing du 4e appareil de la
compagnie charter, un long courier Airbus A330-200.



L'opération permet à Kuoni de poursuivre sa stratégie visant à se
désengager en tant que propriétaire d'hôtels ou d'avions ("asset
light model"), a précisé Max Katz. Le voyagiste entend se focaliser
sur ses activités clefs de conseil, d'organisation et de
distribution de voyages et d'arrangements.

Croissance pour Swiss

L'acquisition d'Edelweiss va permettre à Swiss, qui opère deux à
trois appareils dans ses services de voyages de loisirs, de saisir
de nouvelles opportunités de croissance, alors que le nombre
d'avions est limité, a dit Harry Hohmeister, responsable du réseau
et de la distribution. La filiale de Lufthansa peut aussi étendre
son maillage de destinations.



D'autre part, des places individuelles dans les appareils
d'Edelweiss Air seront commercialisées sur les sites de Swiss et de
Kuoni ainsi que dans le bureaux de voyages et par le biais des
centres d'appels.



La transaction nécessite encore l'approbation des autorités de la
concurrence et devrait être finalisée d'ici à fin octobre. L'accord
prévoit également que le voyagiste achète des contingents de sièges
sur les vols charter de Swiss et d'Edelweiss Air.



ats/het

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Pas de changement pour Edelweiss

Lancée en octobre 1995, Edelweiss Air continuera à agir comme un acteur autonome avec sa propre direction, sa propre flotte et ses propres équipages, a pour sa part indiqué son patron Karl Kistler.

La compagnie, dont les trois A320 sont entrés en service en 1999, emploie quelque 240 collaborateurs.

Edelweiss a connu un bon développement par la suite, effectuant en novembre 2000 son premier vol long-courier avec un A330, en reliant alors Zurich à Malé dans les îles Maldives, a poursuivi Karl Kistler.

L'an passé, le transporteur a convoyé 700'000 passagers.

Synergies

Les synergies résultant de ce rachat seront notamment dégagées dans les opérations de planification, de gestion des ventes, d'achat de carburant, d'assurance et de maintenance.

Le montant de ces dernières n'a pas pu être indiqué.