La facture s'élève à 917 millions de francs. L'achat de 220
véhicules protégés de transport de personnes était à l'origine
prévu l'an dernier. Mais le gouvernement, souhaitant que des
améliorations soient encore apportées aux engins, avait finalement
repoussé cette acquisition.
Le nouveau véhicule, le GMTF, est construit sur la base du DURO
IIIP. Il sera principalement utilisé pour des missions de sûreté
sectorielle ou des engagements subsidiaires, comme
l'accomplissement de tâches de garde et de surveillance. L'engin
convient également pour les engagements dans le cadre de la
promotion de la paix.
Le gouvernement justifie cet achat par le fait qu'actuellement la
plus grande partie de l'infanterie est transportée au moyen de
véhicules n'offrant aucune protection, les chars de grenadiers à
roues 93 ne permettant de couvrir qu'une partie des besoins. Les
220 GMTF demandés cette année ne forment qu'une première
tranche.
Pour les civils aussi
Toujours au rayon engins blindés, le Conseil fédéral propose
d'acheter 12 véhicules d'exploration ABC pour 70 millions. Ces
chars sont destinés à soutenir l'armée mais aussi les autorités
civiles pour la détection des substances radioactives, biologiques
et chimiques dans un environnement contaminé.
Cette flotte sera complétée par quatre systèmes mobiles et
protégés de détection ABC composés chacun de trois DURO IIIP (47
millions). Ces véhicules permettront d'identifier des substances
radioactives, des agents biologiques et des toxiques chimiques de
combats ainsi que des produits chimiques industriels toxiques et
des substances organiques solides ou dissoutes.
ats/hoj
Mise à niveau des FA/18 au menu
Quatre cent quatre millions sont destinés à la mise à niveau de la flotte des 33 avions de combat FA-18.
Il s'agit d'installer un capteur infrarouge de la nouvelle génération et un système d'alerte radar plus performant ainsi que d'adapter le matériel informatique et les logiciels aux développements technologiques les plus récents.
La mise à niveau de la flotte helvétique sera réalisée parallèlement à celles qu'opéreront d'autres pays disposant du FA-18 (Australie, Finlande, Canada et Etats-Unis) afin de limiter les coûts.
Pour les mêmes raisons, le Conseil fédéral a renoncé à équiper les avions pour des engagements air-sol et de reconnaissance aérienne.
Cette modernisation des FA-18 n'exerce aucune influence sur le choix de l'appareil destiné à remplacer la flotte de 54 Tigers, souligne le Conseil fédéral.
Quatre entreprises - Boeing, Dassault, EADS et la suédoise Gripen International - sont sur les rangs pour le nouveau jet.
Les premiers tests auront lieu cette année et un crédit (quelque 2,5 milliards) devrait être soumis au Parlement en 2010.