Il n'en reste pas moins que Nintendo, qui n'a pas misé sur la
performance pure, mais plutôt sur l'interactivité avec les joueurs
pour sa Wii, en a écoulé le mois passé près de quatre fois plus que
la PlayStation 3 au Japon. Aux Etats-Unis, toujours en février, la
Wii s'est vendue à plus de 400'000 exemplaires, contre 280'000
PlayStation 3 et 250'000 Xbox 360 de Microsoft.
La chance de Sony
L'ancienne génération de PlayStation, portant le numéro 2, fait
même mieux que le dernier modèle de Sony, sans doute pour une
question de prix. La PlayStation 3, nettement plus chère, était
néanmoins parvenue à inverser cette tendance en novembre au Pays du
Soleil levant grâce à la mise sur le marché de jeux exclusivement
disponibles sur cette console.
Le géant japonais, numéro un depuis le milieu des années 90 sur un
marché pesant pas moins de 20 milliards de francs, devrait en outre
pouvoir tirer profit de la victoire de son format Blu-Ray face au
HD-DVD de Toshiba pour la lecture de DVD en haute définition.
La PlayStation 3, vendue entre 650 et 700 francs, dispose,
contrairement à ses concurrents, d'un lecteur de DVD en haute
définition. Elle représente ainsi actuellement le lecteur de DVD au
format Blu-Ray le moins cher du marché. La console de Sony pourrait
donc avoir le vent en poupe, après le retrait du format HD-DVD sur
lequel Microsoft avait misé pour sa Xbox 360.
Microsoft sans DVD
Du côté du numéro un mondial des logiciels, Aaron Greenberg, le
responsable des produits XBox 360, a confirmé la rumeur voulant
qu'il n'y aurait pas de lecteur Blu-Ray pour la console de
Microsoft. «Pour le moment, il n'y a pas de discussion avec Sony ou
la Blu-Ray Association pour intégrer le Blu-ray dans l'expérience
Xbox.» Si la porte à des discussions n'a pas été entièrement
fermée, aucune garantie ne peut être donnée. La Xbox 360 pourrait
donc rester une console sans lecteur de DVD haute définition.
Sony serait également en mesure de baisser le prix de vente de la
PlayStation 3, à la faveur de composants moins chers. La capacité
des différents fabricants à diminuer sensiblement leurs coûts
devrait d'ailleurs être l'élément décisif du combat qui s'engage
pour l'année en cours (voir encadré). Les
spécialistes estiment par ailleurs que 2008 représentera un
tournant pour le groupe Sony, présent dans l'industrie musicale et
cinématographique, l'informatique et l'électronique de
loisirs.
ats/vd
La guerre des prix
Grand dominateur du marché avec sa PlayStation et PlayStation 2 (100 millions d'unités chacune vendues), Sony a souffert du lancement un an avant la 3e évolution de sa console de la XBox 360 de Microsoft.
Le prix de lancement élevé de la Playstation 3 a également joué un rôle dans ses résultats de vente décevants.
De l'avis quasi unanime des spécialistes, l'issue de la bataille dépendra beaucoup de l'évolution des prix.
Sony a baissé en novembre dernier celui de sa PlayStation 3 outre- Atlantique (entre 400 et 500 dollars, contre 250 pour la Wii et 280 à 450 dollars pour les différentes versions de la Xbox 360).
Tant Nintendo que Microsoft ont également les moyens de revoir à la baisse leurs tarifs.
En Europe, Microsoft a d'ailleurs réagi il y a quelque jours, réduisant le prix de sa console, qui est passé à 299 francs pour la version de base et à 549 francs pour le haut de gamme.
Un marché porteur
Malgré la mauvaise conjoncture, les ventes de jeux vidéo et de matériels afférents ont représenté 1,33 milliard de dollars en février 2008 aux Etats-Unis, soit une hausse de 34% par rapport à la même période de 2007.