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La presse gratuite assoit son règne en Suisse

La presse gratuite : trop de concurrence et une rentabilité inatteignable ?
Les deux "gratuits" romands sont lus par un million de personnes.
Les «gratuits» triomphent des deux côtés de la Sarine. Leur lectorat ne cesse d'augmenter, au détriment des journaux payants, selon les chiffres de la REMP. Seuls les magazines de consommateurs tirent leur épingle du jeu.

En tête de classement romand, «Le Matin Bleu» franchit le cap du
demi-million de lecteurs (524'000). Son dauphin «20 Minutes» réduit
l'écart avec 470'000 fidèles. En 6 mois, ce dernier a gagné 80'000
lecteurs (+20,5 %), son concurrent 55'000 (+11,7 %).

Côté alémanique, «20 Minuten» reste le quotidien le plus lu de
Suisse, avec un lectorat de 1'299'000 personnes (+52'000
lecteurs).

Lourdes pertes des "grands"

Non contents de caracoler en tête de la presse romande, les deux
titres gratuits continuent de distancer «Le Matin» orange,
ex-numéro un détrôné il y a un an. Celui-ci reste le quotidien
payant le plus lu, même si, avec 283'000 lecteurs, il en a perdu
13'000, selon l'étude MACH Basic 2008-2 de la REMP.



En quatrième position, «24 Heures», lu par 230'000 personnes, paie
aussi son tribut à la déferlante bleue, perdant 11'000 fidèles,
indique l'étude semestrielle publiée mardi par l'Organisation de
recherches et d'études des médias publicitaires.



La «Tribune de Genève» peut, elle, compter sur un lectorat de
150'000 (-4000). «Le Temps», à vocation supra-régionale, tire son
épingle du jeu et gagne 6000 fidèles, pour s'établir à 137'000,
dont 13'000 en Suisse alémanique.

Légères baisses en régions

Pour sa part, la presse régionale ne présente, de manière
générale, pas de variation significative, d'après la REMP. «Le
Nouvelliste» peut compter ainsi sur 111'000 lecteurs, «La Liberté»
en recense 100'000, dont 8000 en zone REMP alémanique.



«L'Express» en affiche 59'000. Suivent le «Quotidien jurassien»
avec 44'000 lecteurs et «L'Impartial» avec 37'000. Tous deux
enregistrent une légère baisse, de respectivement 4000 et 3000
lecteurs. Le «Journal du Jura» séduit 25'000 personnes, dont 3000
en zone alémanique.



Avec 21'000 lecteurs, «La Côte» passe devant «Le Courrier». Ce
dernier enregistre une perte de 3000 fidèles et s'établit à 20'000.
Enfin, «L'Agefi» est lu par 14'000 personnes en moyenne.

Même constat outre-Sarine

Les quotidiens gratuits alémaniques
progressent de concert: «Heute» compte 32'000 lecteurs de plus à
291'000 et «Cash daily» 12'000 supplémentaires, à 85'000. L'enquête
de la REMP ne comprend pas encore les derniers venus, «News» et
«.ch».



Les titres payants plongent également outre-Sarine. Deuxième du
classement, le «Blick», affiche presque deux fois moins d'adeptes
(673'000) que «20 Minuten» avec un lectorat qui ne cesse de reculer
(-22'000). Médaille de bronze, le «Tages-Anzeiger» affiche 487'000
lecteurs. C'est 25'000 de moins que lors de la précédente
enquête.



La «Neue Zürcher Zeitung» compte 299'000 fidèles (-6000), dont
8000 en zone romande. Exception à cette érosion du lectorat, la
Suisse orientale, où la «St-Galler Tagblatt» (192'000) et la
«Südostschweiz» (232'000) se maintiennent.



En Suisse italienne, les chiffres de lectorat sont inchangés ou en
progression. Le «Corriere del Ticino» arrive toujours en tête, avec
118'000 lecteurs. Il est suivi de «La Regione Ticino» (107'000) et
du «Giornale del Popolo», qui a regagné 5000 fidèles et s'établit à
61'000.

Un peuple de lecteurs

Toutes régions confondues, les Suisses restent d'ardents clients
de la presse écrite, observe la REMP. Ainsi 91,4 % de la population
dit lire plus ou moins régulièrement au moins un journal. Pour les
revues, la proportion monte à 91,6 %.



L'étude MACH Basic 2008-2 de la REMP est basée sur un sondage mené
auprès de 23'530 personnes de plus de 14 ans. Elles ont été
interrogées dans les trois régions linguistiques du pays, entre
avril 2007 et mars 2008.



ats/sbo

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Au rayon des magazines

Si l'on considère l'ensemble du pays, les hebdomadaires gratuits des grands distributeurs restent les journaux les plus lus, toutes catégories confondues.

Les trois éditions linguistiques de l'hebdomadaire de la Coop («Coopération» en français) passent entre les mains de 3'315'000 personnes.

«Migros Magazine» fait légèrement moins bien avec 2'988'000 lecteurs, mais reste plus populaire que son concurrent en Suisse romande.

En Suisse romande, la presse destinée aux consommateurs affiche une santé florissante. Le magazine «Tout compte fait» a séduit 8000 lecteurs supplémentaires et en dénombre 118'000.

Il s'agit de la deuxième plus forte hausse du secteur, après l'hebdomadaire spécialisé «Terre & Nature», qui voit son lectorat s'élargir à 105'000 (+10'000).

Le grand frère de «Tout compte fait», «Bon à savoir» enregistre 5000 lecteurs supplémentaires, pour un total de 118'000.

Du côté de la presse économique, «PME magazine» affiche la troisième plus belle progression (+7000) et s'établit à 62'000 lecteurs.

«L'Hebdo», en revanche, continue de perdre des fidèles(-5000). Le news magazine de Ringier en compte 213'000.

Dans le même groupe, «L'Illustré»se maintient à 349'000.

Chez Edipresse, «Femina» perd 5000 lectrices et lecteurs et se situe à 442'000.

La baisse du lectorat est plus marquée pour les news magazines alémaniques. Le «Beobachter» perd 35'000 lecteurs. Il en compte désormais 940'000.

La «Schweizer Illustrierte» perd aussi quelques plumes (-26'000), avec 917'000 inconditionnels.

La «Weltwoche», lue par 373'000 personnes, s'affiche en recul de 18'000.

Presse dominicale plutôt stable

Au rayon dominical, «Le Matin Dimanche» stoppe son érosion et se maintient à 544'000 lecteurs.

En Suisse alémanique, le «Sonntagsblick», premier titre du dimanche, voit son lectorat s'effriter de 52'000 lecteurs, à 893'000.

Les chiffres d'outre-Sarine - qui n'incluent pas encore le «Sonntag», nouveau titre dominical du groupement «Mittelland Zeitung» - sont en revanche stables pour la «SonntagsZeitung» (753'000) ou en légère progression pour la «NZZ am Sonntag» (458'000) et la «Südostschweiz am Sonntag» (85'000).