Le lectorat se révèle globalement fidèle bien qu'il fluctue à la
baisse pour plusieurs titres phare. En atteste l'enquête menée
entre octobre 2008 et septembre 2009, publiée mardi à Zurich par
l'institut Recherches et études des médias publicitaires
(REMP).
Principale surprise: "20 Minuten" a perdu 54'000 lecteurs, soit 4%
de son audience, par rapport à la précédente enquête conduite entre
avril 2008 et mars 2009. Ce gratuit reste toutefois clairement le
quotidien le plus populaire du pays avec 1,365 million de
fidèles.
Loin derrière, "Blick" occupe la deuxième place du palmarès
national. Le journal de boulevard zurichois, payant, recule à
613'000 fidèles (-36'000 ou -5,5%). Le trio de tête se complète du
gratuit francophone "20 minutes": 523'000 habitués, en baisse de
3000 (-0,5%).
"La Liberté" et "L'Agefi" progressent
D'autres poids
lourds de la presse alémanique sont en repli. C'est le cas du
"Tages-Anzeiger" (-6000 à 481'000), de la "Mittelland Zeitung"
(-18'000 à 403'000) ou de la "Berner Zeitung" inclus "Der Bund"
(-22'000 à 373'000). En revanche, le gratuit "Blick am Abend"
grimpe à 401'000 lecteurs (+43'000).
Quelques quotidiens payants progressent cependant. En Suisse
romande, "La Liberté" gagne 5000 lecteurs pour un total de 99'000.
Le quotidien économique et financier "L'Agefi" en capte même 4000
supplémentaires à 17'000. Des succès loin d'être anodins dans le
contexte actuel.
D'autres journaux tiennent bon, tel le quotidien vaudois "La Côte"
avec 31'000 lecteurs (+3000). Dans le canton de Neuchâtel,
"L'Express" en draine 62'000 et "L'Impartial" 40'000: chacun
élargit son lectorat de 2000 personnes.
"Le Quotidien Jurassien" et "Le Journal du Jura" gagnent chacun
1000 lecteurs pour un total de 47'000 pour le premier et de 25'000
pour le second. Le tri-hebdomadaire du sud fribourgeois "La
Gruyère" voit son audience grandir elle aussi: 34'000 fidèles, soit
2000 de plus.
"Le Matin" recule
Certains titres affrontent un sort plus amer, tel "Le Matin". Le
deuxième quotidien romand le plus lu continue à perdre du terrain.
Son édition de semaine compte 235'000 lecteurs (-11'000) et son
édition dominicale fléchit à 512'000 (-8000). La "Tribune de
Genève" a été lâchée par 6000 lecteurs pour un total de
153'000.
Quelques quotidiens sont en léger recul, tels "24 heures" (-1000 à
228'000), "Le Temps" (-2000 à 146'000) et "Le Nouvelliste" (-2000 à
112'000). "Le Courrier" reste stable avec 24'000 lecteurs. Le
marché des périodiques se signale par la bonne tenue de "Bon à
Savoir". Ce magazine de la consommation enregistre 15'000 lecteurs
supplémentaires à 397'000.
Gain aussi pour "TV 8" (+11'000 à 232'000), "L'Hebdo" (+ 6000 à
216'000) ou "L'Illustré" (+3000 à 356'000).
En revanche, "Bilan" a perdu 5000 lecteurs à 108'000, tout comme
"Edelweiss" qui passe à 99'000.
Journaux dominicaux
La photo de famille serait incomplète sans les journaux
dominicaux alémaniques. Le "SonntagsBlick" caracole en tête avec
ses 868'000 lecteurs mais il en a perdu 23'000. Recul plus
important encore pour la "SonntagZeitung" (-38'000 à 797'000). En
revanche, "NZZ am Sonntag" peut compter 17'000 lecteurs
supplémentaires à 509'000.
Enfin en Suisse italienne, le "Corriere del Ticino" gagne 1000
lecteurs à 127'000. Il est suivi de "LaRegione Ticino" (-2000 à
107'000) et du "Giornale del Popolo" (-4000 à 49'000).
ats/ant
Le lectorat de la presse romande
Quotidiens
20 Minutes 523'000 (-3000)
Le Matin 235'000 (-11'000)
24 Heures 228'000 (-1000)
La Tribune de Genève 153'000 (-6000)
Le Temps 146'000 (-2000)
Le Nouvelliste 112'000 (-2000)
La Liberté 99'000 (+5000)
L'Express 62'000 (+2000)
Le Quotidien Jurassien 47'000 (+1000)
L'Impartial 40'000 (+2000)
La Côte 31'000 (+3000)
Le Journal du Jura 25'000 (+1000)
Le Courrier 24'000 (+0)
L'Agefi 17'000 (+4000)
Journal dominical
Le Matin Dimanche 512'000 (-8000)
Hebdomadaires et magazines
Migros-Magazine 601'000 (-11'000)
Coopération 552'000 (+5000)
Télé Top matin 435'000 (-23'000)
Femina 388'000 (-11'000)
Bon à Savoir 397'000 (+15'000)
L'Illustré 356'000 (+3000)
L'Hebdo 216'000 (+6000)
TV8 232'000 (+11'000)
Pharmacie chez soi 210'000 (+2000)
Tout compte fait 109'000 (-6000)
Bilan 108'000 (-5000)
Edelweiss 99'000 (-5000)
Générations Plus 90'000 (-3000)
Terre&Nature 90'000 (+3000)
23'580 personnes sondées
L'étude MACH Basic 2010-1 de la REMP prend en compte 400 titres de la presse suisse.
Pas moins de 23'580 personnes, choisies au hasard, ont répondu au questionnaire qui leur était soumis. Il en ressort que 92,1% de la population suisse de plus de 14 ans lit plus ou moins régulièrement un journal, et 91,3% un magazine.
Ces valeurs sont restées "étonnamment stables" au cours de dix dernières années, écrit la REMP.