L'an dernier, les hélicoptères ont été légèrement plus
sollicités en Suisse qu'en 2008, prenant en charge 9118 patients,
a déclaré jeudi devant la presse
Werner Marty, chef de la base REGA de Lausanne. Au niveau des
rapatriements, la baisse des séjours à l'étranger due à la crise a
entraîné un léger recul des interventions avec 915 patients
transportés contre 1007 en 2008.
Projets d'envergure
Outre les activités opérationnelles quotidiennes, la REGA est en
passe de concrétiser quelques projets d'envergure. L'introduction
du nouvel hélicoptère de montagne AgustaWestland Da Vinci qui a
démarré au printemps 2009 s'achèvera cet été.
Onze appareils de la dernière génération d'un coût total de 112,5
millions seront ainsi opérationnels sur les six bases de montagne,
a relevé le pilote Gilbert Ramseier. Cette opération achève le
renouvellement de la flotte REGA débuté il y a huit ans avec
l'achat d'Eurocopter EC 145 pour les bases de plaine.
Mis en service à l'automne 2009, les nouveaux locaux de la base de
Lausanne seront présentés samedi au public lors d'une journée porte
ouverte, a signalé Werner Marty. Le Tessin sera lui aussi doté
d'une nouvelle base. Les travaux débuteront cette année sur le
périmètre de l'aéroport de Locarno.
Des donateurs plus nombreux
Forte d'une situation financière saine, la REGA peut consentir à
de tels investissements, a souligné Werner Marty. Elle a bénéficié
de 2,21 millions de cartes enregistrées à fin 2009, soit une
augmentation de 3,3%. La contribution des donateurs se monte ainsi
à 72 millions sur 142 millions de recettes.
Avec une hausse de 5,2%, la Suisse romande rattrape son retard, a
souligné le chef de la base de Lausanne. Il a rappelé que la REGA
ne couvrait pas tout son territoire, le Valais étant organisé
différemment.
A noter qu'une journée portes ouvertes est prévue ce samedi à la base REGA de
Lausanne (La Blécherette) de 10h00 à 17h00.
ats/bkel
La REGA à la pointe de l'innovation
La REGA a également posé de nouveaux jalons en médecine aéronautique. Elle a mis au point une life box en collaboration avec le centre de neuro-cardiologie du lac de Constance de Kreuzlingen, a expliqué Olivier Seiler, médecin en chef adjoint de la REGA.
Cette machine coeur-poumon, dont le poids a été réduit à 16 kg alors qu'elle en pèse 336 kg en hôpital, a été utilisée en 2009 en première mondiale lors d'un rapatriement transatlantique de 12 heures à 12'000 mètres d'altitude.
Cette technique de pointe à laquelle s'intéressent d'autres pays a permis de sauver la vie du patient, s'est-il réjoui.