Modifié

Retour victorieux de Lausanne en Coupe d'Europe

Le Brésilien Silvio a inscrit le premier but du LS cette saison.
Le Brésilien Silvio a inscrit le premier but du LS cette saison.
Dix après sa dernière campagne européenne, Lausanne a fêté un retour victorieux. Au 2e tour préliminaire aller d'Europa League, les Vaudois ont dominé les Bosniaques de Banja Luka 1-0, grâce à un but de Silvio (19e) et peuvent espérer une qualification.

Lausanne-Sport a pris une option intéressante sur sa qualification pour le troisième tour préliminaire de l'Europa League. Les Vaudois ont battu 1-0 à La Pontaise Borac Banja Luka pour aborder le match retour en position favorable jeudi prochain en Bosnie.

Devant 3850 spectateurs, Lausanne a forcé la décision à la 19e minute grâce à une réussite de son nouveau Brésilien Silvio, le meilleur homme sur le terrain. Face à un adversaire qui a très vite dévoilé toutes ses limites, la formation de Challenge League n'a pas raté son grand retour sur la scène européenne, après une longue eclipse de dix ans. Un retour qui pourrait, pourquoi pas, être couronné par un affrontement au prochain tour contre Liverpool ou la Juventus...

Les Vaudois ne réussissent pas le break

Après une remise de la tête de Roux, Silvio pouvait trouver l'ouverture en battant à bout portant le gardien Avdukic. Le transfuge de Lugano n'a donc pas tardé à démontrer tout son sens du but. A la 6e, il s'était déjà procuré une première occasion mais il dévissait sa frappe. Il fut de tous les bons coups pour, en seulement un match, faire oublier son prédécesseur Gaspar.

Malgré un ascendant indéniable, les Vaudois n'ont toutefois pas réussi le break. Roux galvaudait la meilleure chance du LS sur un service de Carrupt à la 55e. La lenteur des défenseurs bosniaques offrait pourtant de belles possibilités. Il reste à espérer que les Lausannois ne regretteront pas jeudi prochain ce manque de réalisme dans le dernier geste.


Rueda: "le scénario que j'attendais"

Martin Rueda: "Le match a épousé le scénario que j'attendais. Nous ne devions pas permettre aux Bosniaques d'exprimer leur technique. Notre victoire est méritée. Nous avons eu des occasions pour marquer un deuxième but. Ce 1-0 est un bon résultat en Coupe d'Europe. Je tiens à féliciter mon équipe. Elle a vraiment livré un bon match. Dans l'optique du match retour, Celestini, Meoli et Favre, avec leur expérience, devront guider leurs coéquipiers dans une ambiance qui sera très chaude".

Fabio Celestini: "Nous avons joué au ballon. Le parvenir lors du premier match de la saison face à une 1ère division étrangère et dans le cadre d'une Coupe d'Europe est particulièrement gratifiant. Au retour, nous ne spéculerons pas sur un 0-0. Nous n'avons pas l'équipe pour le faire".

si/seb

Publié Modifié

Qualifs Europa League, 2e tour aller

Lausanne - Borac Banja Luka 1-0 (1-0)
19'Silvio.

Lausanne: Favre; Nelson Borges, Katz, Meoli, Sonnerat; Carrupt (92'Mayila), Marazzi, Celestini, Steuble (93'Stadelmann); Roux (74'Hélin), Silvio.

Pontaise: 3850 spectateurs
Arbitre: Pettay/RUS

Match retour: 22 juillet