Lausanne-Sport a parfaitement assuré le coup à Banja Luka. Le club de Challenge League a obtenu sa qualification pour le troisième tour préliminaire de l'Europa League en tenant en échec 1-1 le Borac dans la capitale serbe de la Bosnie-Herzégovine.
Victorieux 1-0 au match aller à la Pontaise, les Vaudois ont eu le bonheur d'ouvrir le score par Jocelyn Roux. Le transfuge du Stade Nyonnais a trouvé l'ouverture à la 65e en exploitant une passe de Sonnerat. Quatre minutes plus tard, une bévue du gardien Favre sur une reprise de Vukeljia devait troubler quelque peu l'étonnante sérénite des Vaudois. Mais leur supériorité sur le plan technique, déjà très marquée au match aller, leur a mis à l'abri de toute mauvaise surprise en fin de match.
Les Bosniaques n'avaient pas les moyens de marquer deux autres buts. Après une entame délicate, le temps peut-être de prendre ses marques dans la fournaise du Gradski Stadium, Lausanne a su imposer très vite sa jouerie. Les Vaudois furent les plus entreprenants en première période avec un Roux qui ne fut pas accompagné par la réussite. Il trouvait ainsi le haut de la transversale sur un centre-tir (36e) avant d'armer une frappe qui inquiétait le gardien Avdukic (41e). Mais la plus belle chance fut pour Meoli avec une reprise de la tête qui filait à quelques centimètres du poteau droit.
Prochaine étape, le Danemark
A la reprise, Carrupt galvaudait à son tour une occasion en or sur une rupture conduite par Silvio et Roux. Malgré le soutien de son public, Borac ne pouvait pas s'opposer à la domination adverse. Le but de Roux à la 65e est tombé comme un fruit mûr. Le moment d'absence de Favre quatre minutes plus tard devait heureusement rester anecdotique.
Jeudi prochain, l'aventure européenne se poursuivra pour le Lausanne-Sport. La formation de Martin Ruedea se déplacera au Danemark pour une confrontation très équilibrée contre Randers. Les Danois ont éliminé les Slovènes de Nova Gorica en s'imposant 3-0 au match aller avant de concéder le nul 1-1 au match retour à domicile.
si/ggol
Europa League, 2e tour qualificatif
Match retour
Borac Banja Luca - Lausanne 1-1 (0-0) (aller: 0-1)
65'Roux 0-1, 70'Vukelia 1-1.
3e tour qualificatif, matches aller (29.07)
Utrecht - Lucerne JE
Randers - Lausanne JE
Match retour: 5 août