Modifié

Lausanne brille au Danemark, Lucerne battu

Katz (à dr.) tombe devant Movsisyan, mais c'est bien le LS qui gagnera.
Katz (à dr.) tombe devant Movsisyan, mais c'est bien le LS qui gagnera.
Lausanne a réussi une belle performance lors du 3e tour qualificatif aller de l'Europa League. Celestini et Cie ont gagné 3-2 sur la pelouse de Randers. Lucerne a lui été battu chichement dans le fief d'Utrecht.

Le Lausanne-Sport a réalisé un bel exploit au Danemark. Lors du match aller du 3e tour qualificatif de l'Europa League, les Vaudois sont allés s'imposer (2-3) sur le terrain de Randers. Grâce à une réussite de Martin Steuble (41e) et un doublé de Silvio (62e/penalty et 85e), Lausanne a fait un grand pas vers les barrages de la "C3". Opportunistes en diable, les Vaudois joueront sur du velours au match retour, dans une semaine au Stade de la Pontaise. Bien épaulée par leur capitaine Fabio Celestini, la jeune garde du LS a fait forte impression pour sa troisième sortie européenne de l'exercice.

Lausanne est bien entré dans la partie, inquiétant le portier David Ousted sur des envois de Silvio (5e), puis de Martin Steuble (6e). Mais sur sa première incursion dans le camp vaudois, c'est le Randers FC qui a pris l'avantage. Un centre parfait d'Alexander Fischer, dévié habilement par Yura Movsisyan, et le cuir est allé mourir hors de portée d'Anthony Favre (7e).

Silvio en verve

Il a fallu un exploit personnel de Martin Steuble pour que le LS, jusqu'ici quasiment inoffensif, marque ce premier but à l'extérieur si important. L'ancien joueur des Grasshoppers s'est retrouvé seul devant le but danois et a parfaitement trompé Ousted à bout-portant (41e). Les Danois n'avaient plus perdu depuis 17 rencontres. Ils ont plié une seconde fois à l'heure de jeu. Le Brésilien Silvio a transformé très tranquillement un penalty obtenu par ses soins.

Vexés, les Danois ont alors haussé le rythme. La barre a d'abord sauvé Anthony Favre sur un coup-franc de Kasper Lorentzen (71e), avant que l'omniprésent Movsisyan ne remette les deux formations à égalité. Profitant d'un centre parfait de Berg, l'attaquant arménien a redonné espoir à sa formation en vue du match retour. Mais les joueurs de Martin Rueda ont du coeur et ils l'ont démontré quelques instants plus tard.

Parfaitement lancé dans le dos de la défense adverse à cinq minutes du coup de sifflet final, Silvio, décidément en verve, a ajusté un gardien danois abandonné par ses coéquipiers. Ajoutez à cela une formidable parade d'Anthony Favre devant Mads Fenger dans les arrêts de jeu et le tour était joué. Le Lausanne-Sport reste invaincu en Coupe d'Europe depuis l'an 2000 et deux revers encaissés face au FC Nantes (aller 4-3; retour 3-1)...

Lucerne trébuche

Le FC Lucerne a raté son retour en Europa League treize ans après son dernier match en s'inclinant 1-0 sur le terrain d'Utrecht. Face aux Néerlandais, les joueurs de Rolf Fringer n'ont toutefois pas abandonné leurs chances de qualification après cette courte défaite.

La décision est tombée à la 35e minute sur un joli slalom de Dries Mertens. Après avoir abusé les deux défenseurs centraux, le joueur local a logé la balle hors de portée de David Zibung. Plus percutant, Utrecht a mérité cette ouverture du score après s'être créé les occasions les plus dangereuses.

Face au septième du dernier championnat des Pays-Bas, les Lucernois ne se sont que trop rarement montrés dangereux. Virevoltant en championnat, le duo Gygax/Yakin s'est fait plus discret sur la scène européenne. Hakan Yakin a tout de même obtenu une balle de but à la 71e minute. Esseulé au deuxième poteau, l'ancien Bâlois a vu son essai retenu par le portier Sinouh.

En fin de rencontre, le dernier rempart David Zibung a fait le nécessaire pour préserver les chances de son équipe en effectuant deux parades compliquées face aux attaquants adverses. A la 91e minute, il repoussait l'ultime tentative de Mulenga avec sang-froid. Jeudi prochain, Lucerne accueillera le club batave au Letzigrund avec un espoir de qualification toujours intact.

si/tai

Publié Modifié

Europa League, 3e tour qualificatif

Matches aller (27-29.07)

Randers FC - Lausanne 2-3 (1-1)
7'Movsisyan 1-0, 41'Steuble 1-1, 62'Silvio (P) 1-2, 81'Movsisyan 2-2, 84'Silvio 2-3.

Ran
ders: Ousted; Fischer, Cramer (75'Olsen), Egholm (46'Ahmed), Jensen; Fenger, Lorentzen, Karlsen, Beckmann; Movsisyan, Berg.

Laus
anne: A.Favre; Borges, Katz, Meoli (46'Buntschu), Sonnerat; Avanzini (87'Stadelmann), Celestini, Marazzi, Steuble; Silvio, Roux (64'Tosi).

Arbitre: Hatogan/RUM. Randers Stadium: 2751 spectateurs.
Notes: Lausanne sans Carrupt (blessé).


Utrecht - Lucerne 1-0
(1-0)
35'Mertens.

U
trecht: Sinouh; Cornelisse, Schut, Wuytens, Nesu; Asare, Silberbauer (82'Maguire), Lensky (73'Nijholt), Mertens; Von Wolfswinkel (69'Oar), Mulenga.

L
ucerne: Zibung; Luqmon (63'Fanger), Veskovac, Kibebe, C.Lustenberger; Renggli, Kukeli; Gygax (81'Prager), Ferreira (58'Zverotic), Yakin; Ianu.

Arbitre: Rasmussen/DEN. Galgenwaard: 12'100 spectateurs.
Notes: Utrecht sans Vorm (ménagé). Lucerne sans Puljic (pas qualifié), Büchli, Lambert et Sorgic (convalescents).


Principales af
fiches:
Molde - Stuttgart 2-3 (0-1)
Dinamo Bucarest - Hajduk Split 3-1 (2-0)
Galatasaray - OFK Belgrade 2-2 (1-0)
ER Belgrade - Slovan Bratislava 1-2 (0-1)
Gyoeri - Montpellier 0-1 (0-1)
Olympiakos - Maccabi Tel Aviv 2-1 (0-1)
Plzen - Besiktas 1-1 (1-1)
Rabotnicki Skopje - Liverpool 0-2 (0-1)
Shamrock Rovers - Juventus 0-2 (0-1)
Alkmaar - IFK Göteborg 2-0 (0-0)

Retour: 05.08