A moins d'un revirement brutal, Nassim Ben Khalifa jouera bien à l'avenir pour l'équipe de Suisse. Le Vaudois de Wolfsburg l'a en tout cas fait comprendre à deux jours du match amical Autriche-Suisse qui sera, à n'en pas douter, la première sélection du Champion du monde M17.
"Si je suis ici, c'est que je compte jouer pour la Suisse dans le futur", assure le Tunisien d'origine, qui prétend n'avoir subi aucune pression de la part de la Fédération tunisienne. "Je ne vois pas de quoi vous parlez, alors je ne vais faire aucun commentaire à ce sujet."
Cette sélection rend très heureux le très prometteur attaquant. "C'est une expérience formidable, et aussi une chance immense de pouvoir jouer, à 18 ans, avec l'équipe nationale A. Je suis venu ici pour apprendre. C'est un honneur, surtout quand on sait la qualité de nos joueurs."
"C'est un attaquant qui sera important à l'avenir"
Ottmar Hitzfeld avait déjà laissé entendre la semaine dernière que Ben Khalifa, s'il acceptait la sélection, entrerait certainement en cours de match, pensant dans un premier temps, à tort, que cela suffirait pour définitivement le qualifier au bénéfice de l'ASF (il faut en fait disputer une rencontre officielle). Et l'Allemand n'a visiblement pas changé d'idée. "Vous verrez bien mercredi si Nassim joue ou non. Je dois d'abord l'observer, il n'a pas eu beaucoup de temps de jeu lors de la préparation de Wolfsburg. Mais c'est un attaquant qui sera important à l'avenir."
Le Vaudois a confirmé n'avoir obtenu aucune garantie de la part du sélectionneur. "Ce ne sont pas des choses auxquelles on parle. Quand on est convoqué, on vient et c'est tout."
Un instant pressenti pour faire partie du voyage en Afrique du Sud - il était de piquet -, Ben Khalifa avait finalement été devancé par Albert Bunjaku. "Je n'ai pas été déçu, assure-t-il. Il y avait des joueurs bien plus qualifiés que moi à mon poste, qui évoluaient dans des championnats plus relevés. Je n'avais pas encore le niveau et je n'ai encore rien prouvé."
Avec Wolfsburg, "j'ai fait le bon choix"
C'est avec la même humilité que l'ancien junior de Lausanne évoque son passage cet été de Grasshopper à Wolfsburg, le club de Diego Benaglio. "J'ai fait le bon choix. Je sens que je vais progresser en Allemagne. Mais il me faudra du temps pour être au niveau. Le coach est exigeant, les entraînements sont soutenus, le rythme et le tempo bien plus élevés et la préparation est très dure."
Ben Khalifa se réjouit toutefois de son transfert, lui qui vit dans un appartement au coeur de Wolfsburg et dont l'acclimatation n'a pas posé de problème. "Tout le monde m'a bien accueilli. Et Diego m'a beaucoup aidé au début."
si/dbu
Match de préparation, Autriche - Suisse (11 août)
AUTRICHE - SUISSE ME 20h30
Les sélectionnés suisses
Diego Benaglio (Wolfsburg)
Marco Wölfli (Young Boys)
François Affolter (Young Boys)
Stéphane Grichting (Auxerre)
Stephan Lichtsteiner (Lazio)
Philippe Senderos (Fulham)
Reto Ziegler (Sampdoria)
Marco Padalino (Sampdoria)
Valon Behrami (West Ham)
Moreno Costanzo (Young Boys)
Gelson Fernandes (St-Etienne)
Gökhan Inler (Udinese)
Pirmin Schwegler (Frankfurt)
Xherdan Shaqiri (Bâle)
Valentin Stocker (Bâle)
Hakan Yakin (Lucerne)
Eren Derdiyok (Leverkusen)
Nassim Ben Khalifa (Wolfsburg)
Albert Bunjaku (Nürnberg)