Modifié

Hitzfeld va faire jouer les jeunes

Hitzfeld observe Pirmin Schwegler, successeur possible de Huggel.
Hitzfeld observe Pirmin Schwegler, successeur possible de Huggel.
Certains "cadres" étant absents, Ottmar Hitzfeld a prévu de procéder à quelques tests à l'occasion de l'amical Autriche-Suisse de mercredi. Ainsi, François Affolter jouera d'entrée en défense.

Ottmar Hitzfeld n'a pas vraiment fait de mystère à la veille d'affronter l'Autriche à Klagenfurt en match amical mercredi (tsr2, 20h20). Dans son hôtel de Velden, le sélectionneur national a livré au compte-gouttes quelques informations permettant d'avoir une bonne idée de ce que sera le onze titulaire mercredi, dans lequel figurera le néophyte François Affolter.

La tendance penche pour un 4-4-1-1, avec Affolter en défenseur central droit entouré des habituels tauliers de l'arrière-garde. Hitzfeld lancera par ailleurs le chantier de la succession de Benjamin Huggel au milieu de terrain par la titularisation de Pirmin Schwegler.

"Schwegler commencera. Il est techniquement doué et joue de manière très intelligente. Il est capable d'apporter des solutions à des situations compliquées. Il doit encore cependant progresser offensivement pour créer le danger."

Stocker jouera d'entrée à gauche

"Il est intéressant de voir de nouveau visages. Il y aura trois à quatre joueurs encore M21 qui seront alignés d'entrée de match", a confié Hitzfeld. Ainsi, en plus d'Affolter et, en pointe, de Derdiyok, l'Allemand fera débuter Valentin Stocker à gauche - "je me réjouis de pouvoir le voir dès la première minute", dixit le sélectionneur - et, vraisemblablement, Xherdan Shaqiri à droite. Ce qui pousserait Behrami sur le banc.

Ottmar Hitzfeld est en effet extrêmement sensible à l'état de forme actuel de ses joueurs. "Certains sont encore en pleine préparation, tandis que ceux qui jouent en Suisse ont déjà plusieurs matches dans les jambes." Un discours qui privilégierait la titularisation de Yakin, en soutien de Derdiyok.

"Hakan est très important pour l'équipe, de par son expérience, sa qualité technique et sa capacité à amener des buts, analyse le sélectionneur. Il a d'ailleurs réalisé un bon début de saison avec Lucerne."

Hitzfeld prend la défense de Frei

Les deux autres espoirs de la délégation helvétique, Nassim Ben Khalifa et Moreno Costanzo, auront eux aussi du temps de jeu, a promis un Hitzfeld par ailleurs interrogé, comme la veille, sur le forfait précautionneux du capitaine Alexander Frei.

"Frei doit subir des soins en ce début de semaine et je trouve logique qu'il préfère se rétablir pour être à disposition en septembre et en octobre, a rétorqué l'Allemand. Et je savais qu'il allait jouer 90 minutes samedi contre Bellinzone." Un détail qu'il n'avait pas jugé bon de préciser mardi dernier, en dévoilant sa liste...

si/dbu

Publié Modifié

Match de préparation, Autriche - Suisse (11 août)

AUTRICHE - SUISSE ME 20h30

Wörtherseestadion, Klagenfurt
Arbitre: Perez (Esp).

Les équipes probables
Autriche:
Gratzei; Dag, Dragovic, Pogatetz, Fuchs; Jantscher, Schiemer, Baumgartlinger, Korkmaz; Hoffer, Linz.

Suisse: Benaglio; Lichtsteiner, Affolter, Grichting, Ziegler; Shaqiri/Behrami, Inler, Schwegler, Stocker; Yakin; Derdiyok.


Les sélectionnés suisses
Diego Benaglio (Wolfsburg)
Marco Wölfli (Young Boys)

François Affolter (Young Boys)
Stéphane Grichting (Auxerre)
Stephan Lichtsteiner (Lazio)
Philippe Senderos (Fulham)
Reto Ziegler (Sampdoria)

Marco Padalino (Sampdoria)
Valon Behrami (West Ham)
Moreno Costanzo (Young Boys)
Gelson Fernandes (St-Etienne)
Gökhan Inler (Udinese)
Pirmin Schwegler (Frankfurt)
Xherdan Shaqiri (Bâle)
Valentin Stocker (Bâle)
Hakan Yakin (Lucerne)

Eren Derdiyok (Leverkusen)
Nassim Ben Khalifa (Wolfsburg)
Albert Bunjaku (Nürnberg)