Modifié

La Suisse gagne grâce à Costanzo et Benaglio

L'équipe de Suisse lance idéalement sa prochaine campagne Euro 2012.
L'équipe de Suisse lance idéalement sa prochaine campagne Euro 2012.
Grâce à un penalty détourné par Diego Benaglio et le premier but en sélection de Moreno Costanzo, l'équipe de Suisse s'est imposée 1-0 en amical en Autriche. Mais la formation de Hitzfeld peine toujours autant à concrétiser...

Nouvel arrivé en équipe nationale, Moreno Costanzo (22 ans) a offert une victoire très chanceuse à la Suisse, en match amical contre l'Autriche (1-0). A Klagenfurt, les Helvètes n'ont toutefois de loin pas balayé les inquiétudes à moins de quatre semaines de la venue de l'Angleterre. Notre équipe nationale peine toujours autant à concrétiser ses occasions...

Costanzo a marqué les esprits en trompant - peut-être en position de hors-jeu - le portier Gratzei à la 73e, soit deux minutes seulement après son entrée en jeu, en même temps que Nassim Ben Khalifa. Huit minutes plus tard, le demi des Young Boys a de peu manqué le cadre d'une frappe des 20 mètres, avant de forcer le gardien adverse à un arrêt réflexe de la tête à la 88e. Quelle entrée en jeu !

Le reste a été bien moins réjouissant. Il fallait s'y attendre, impossible pour Ottmar Hitzfeld de balayer en deux entraînements les problèmes dont souffre sa formation depuis plusieurs années maintenant. La Suisse n'a pratiquement jamais produit de jeu, rencontrant exactement les mêmes difficultés dans la création que d'accoutumée.

Benaglio sort un penalty autrichien

Et sans un Diego Benaglio une nouvelle fois parfait, la Suisse n'aurait jamais pu prétendre à la victoire. Le portier de Wolfsburg a sauvé les siens en détournant à la 64e un penalty (inexistant) de Fuchs - lequel a envoyé le cuir sur la transversale sur le rebond - ainsi qu'en s'interposant sur plusieurs tentatives adverses, dont une tête de Hoffer (10e) et un tir de Baumgartlinger (70e).

Encore trop discret en comparaison de ses performances à Bâle, Valentin Stocker n'a certes pas ménagé ses efforts dans un couloir gauche où son entente avec Reto Ziegler a parfois laissé entrevoir une solution intéressante pour l'avenir. Comme sur une action conclue par une tête de Derdiyok obligeant le gardien autrichien à se déployer (23e). Ziegler s'est montré cependant bien moins inspiré en défense, comme l'ensemble de ses compères sur les ailes, indubitablement le point faible helvétique mercredi soir.

A droite, Shaqiri a surtout été en vue une vingtaine de minutes. Car, comme Stocker, le taurillon rhénan n'a de loin pas eu le même tranchant qu'en club. Ses ouvertures ont cependant par moments mis ses coéquipiers en bonne position. Affolter, titularisé au centre de la défense, a joué les 90 minutes et s'en est plutôt bien sorti. Sanctionné à tort sur le penalty autrichien, le Biennois de 19 ans a prouvé qu'il était déjà en mesure de tenir sa place à ce niveau.

Yakin sort et la Suisse marque...

Même si son profil unique dans le pays lui confère presque un statut d'intouchable, Hakan Yakin, placé juste derrière Derdiyok, n'a pas franchement marqué des points. Sans être hors sujet, le stratège de Lucerne ne s'est pas non plus mis en évidence, galvaudant même les deux meilleures occasions helvétiques de la première mi-temps, en n'ajustant pas son tir dans une cage à moitié désertée après une percée de Stocker (13e) et en perdant son duel seul face au portier Gratzei après une belle inspiration de Derdiyok (25e).

Un tel match est à replacer dans son contexte. Encore en pleine préparation, les joueurs n'ont pas pu exprimer tout leur potentiel, notamment physique. La Suisse aura encore un test avant de défier l'Angleterre, contre l'Australie le 3 septembre. Et, cette fois-ci, avec ses cadres.


"Nous pouvons remercier Diego Benaglio"

Ottmar Hitzfeld: Je suis heureux d'avoir gagné. Ce n'était certes qu'un match amical, mais ces dernières années, nous n'avions pas connu beaucoup de succès. Nous avons très bien joué en première mi-temps et étions bien organisés. Nous avons d'ailleurs eu les meilleures occasions de but et aurions dû mener. En deuxième période, l'Autriche a essayé de nous mettre la pression et nous pouvons remercier Diego Benaglio d'avoir détourné ce penalty. Nous avons alors eu de la chance dans les changements, avec ce but de Costanzo pour sa première apparition internationale. Ce sera une soirée particulière pour lui.

si/dbu

Publié Modifié

Match de préparation, Autriche - Suisse

AUTRICHE - SUISSE 0-1 (0-0)
73e Costanzo 0-1

Autriche: Gratzei; Dag (46e Klein), Prödl, Pogatetz, Fuchs; Baumgartlinger, Schiemer; Wolf (46e Korkmaz), Junuzovic (78e Linz), Jantscher (78e Hölzl); Hoffer (46e Harnik).

Suisse: Benaglio; Lichtsteiner, Affolter, Grichting (46e Eggimann), Ziegler; Shaqiri (58e Shaqiri), Inler, Schwegler (81e Fernandes), Stocker (75e Bunjaku); Yakin (71e Costanzo); Derdiyok (71e Ben Khalifa).

Notes: 64e Benaglio repousse un penalty de Fuchs. 64e tête de Fuchs sur la transversale. 83e tir de Harnik sur le poteau. Avertissements: Jantscher et Lichtsteiner.

Wörtherseestadion, Klagenfurt: 18 000 spectateurs
Arbitre: Rubinos Perez (Esp)

L'équipe de Suisse M21 battue par la Grèce

L'équipe de Suisse M21 s'est inclinée 1-0 à Winterthour face à la Grèce en match amical. Privée d'une douzaine de joueurs, elle a manqué d'efficacité devant le but adverse mais peut entrevoir avec confiance le match décisif des éliminatoires de l'Euro le 3 septembre contre l'Eire.

Le but grec a été marqué à la 32e par Koutsianikoulis, contre le cours du jeu, consécutivement à une mauvaise passe de Xavier Hochstrasser. Les Suisses ont gâché de nombreuses occasions tout au long de la partie, notamment en fin de match par Ciarocchi et Rossini.

Le sélectionneur Pierluigi Tami devait composer avec une équipe "new look". Il manquait six titulaires retenus avec l'équipe A, plus cinq joueurs blessés (Yann Sommer, Genserix Kusunga, Daniel Pavlovic, Fabian Lustenberger et Simone Grippo) et deux autres non retenus, car suspendus pour les éliminatoires de l'Euro (Gavranovic et Franck Feltscher).

Les Suisses n'ont dans l'ensemble pas démérité, face à des Grecs en tête de leur groupe éliminatoire, devant l'Angleterre et le Portugal.

SUISSE - GRECE 0-1 (0-1)
33e Koutsianikoulis 0-1

Suisse: Fickentscher; Berardi, Rossini, Klose, Daprela (46e Philippe Koch); Abrashi (74e Wiss); Wüthrich (81e Nikci), Hochstrasser (46e Kasami), Frei, Zuber (46e Schürpf); Mehmedi (65e Ciarocchi).

Notes: La Suisse sans Lustenberger, Sommer, Pavlovic, Kusunga, Rolf Feltscher (blessés), sans Franck Feltscher ni Gavranovic (pas retenus, car suspendus pour les qualifications de l'Euro), et sans six joueurs sélectionnés avec l'équipe A. Avertissements: 62e Berardi. 81e Rossini.

Schützenwiese, Winterthour: 1000 spectateurs
Arbitre: Hategan (Rou)