Jan Ullrich victime d'un "burn-out"
Jan Ullrich a révélé souffrir d'un syndrome d'épuisement professionnel ("burn out"). Le seul Allemand à avoir remporté le Tour de france (1997) est obligé de cesser "toute activité publique durant les mois à venir", a-t-il indiqué sur son site internet.
"Il y a quelques jours on a diagnostiqué que je souffrais d'un "burn out" qui requiert un long traitement", écrit Ullrich sur son site internet. L'ancien leader des équipe Telekom et T-Mobile, licencié en 2006 pour son implication supposée dans le réseau de dopage sanguin organisé par le médecin Eufemiano Fuentes, n'a pas donné plus de précisions sur son état de santé.
Preuves accablantes
Le syndrome d'épuisement professionnel se traduit par un état de fatigue, physique et mental, généralisé résultant d'un stress souvent lié au travail. Depuis qu'il a été contraint de mettre un terme à sa carrière en 2007, Jan Ullrich a dépensé beaucoup d'énergie et d'argent pour défendre sa réputation malgré les preuves accablantes et les témoignages de son ancien entourage.
Il n'a jamais fait l'objet d'un contrôle antidopage positif en course ou à l'entraînement, hormis un contrôle positif aux amphétamines en 2002 alors qu'il est blessé. Mais la police criminelle allemande a établi qu'il a consulté à 24 reprises entre 2003 et 2006 le Dr Fuentes, au coeur de l'affaire Puerto. L'ancienne gloire du cyclisme allemand s'est lancé dans les courses d'endurance automobiles et participe à des opérations caritatives.
si/ggol
Ullrich débouté par la justice
La justice allemande a donné raison vendredi à un expert de la lutte antidopage que Jan Ullrich, impliqué dans le réseau de dopage sanguin du Dr Eufemiano Fuentes, accusait de diffamation. Le tribunal de grande instance de Hambourg a jugé en appel qu'il n'y avait pas diffamation lorsque Werner Franke, expert réputé en Allemagne, affirmait qu'Ullrich avait versé au moins 35 000 euros au Dr Fuentes. Le champion olympique 2000 a fait l'objet de plusieurs procédures judiciaires, mais n'a jamais été condamné, ayant notamment passé un accord en 2008 avec la justice allemande contre le paiement d'une amende de plus d'un million d'euros.