Les sprinters favoris à Hambourg
La 15e édition de la Cyclassics dimanche devrait tourner comme souvent à l'explication entre sprinters avec le tenant, l'Américain Tyler Farrar (Garmin), l'Allemand André Greipel (Columbia) et son compatriote Gerald Ciolek, en quête d'une équipe avec l'arrêt de Milram.
Malgré la rampe du Waseberg à gravir trois fois -la dernière à 16km de l'arrivée-, l'épreuve de 216,6km, qui a un faible pour les puncheurs italiens (6 victoires), se décante rarement avant l'ultime kilomètre.
En 2009, Farrar avait remporté la dernière course allemande figurant encore au ProTour, en se jouant au sprint du Danois Matti Breschel et de Ciolek. L'Américain, vainqueur de deux étapes du Tour d'Italie 2010, a digéré son abandon dans le Tour de France suite à une lourde chute où il s'est blessé à un coude et au poignet gauche.
Greipel court à domicile
Mais il devrait avoir du mal à résister à Greipel. L'Allemand a déjà signé 16 succès cette saison et fera l'une de ses dernières apparitions sous le maillot de Columbia avant de rejoindre Omega Pharma-Lotto où il sera enfin le sprinter n°1. "Je veux briller à domicile, j'ai beaucoup d'ambitions", a prévenu Greipel alors que la dernière victoire allemande à Hambourg remonte à 2001 avec Erik Zabel.
Troisième en 2007 et 2009, Ciolek a quelques solides arguments à faire valoir. Le champion du monde Espoir 2006 est comme ses coéquipiers de la formation Milram à la recherche d'un nouvel employeur: après T-Mobile et Gerolsteiner, la dernière équipe allemande du peloton professionnel disparaîtra en fin de saison.
afp/mor
Mode d'emploi
216,6km
Départ à Hambourg à 11h10, arrivée prévue à Hambourg vers 16h20
Palmarès:
Quatorze éditions disputées depuis la création de l'épreuve en 1996, dont six victoires italiennes, deux allemandes et deux belges.
2009: Tyler Farrar (USA)
2008: Robbie McEwen (AUS)
2007: Alessandro Ballan (ITA)
2006: Oscar Freire (ESP)
2005: Filippo Pozzato (ITA)
Zubeldia s'impose dans l'Ain
En remportant mardi dernier le prologue du Tour de l'Ain, Haimar Zubeldia (Radioshack) ne se doutait pas que les centièmes de secondes gagnés à cette occasion lui permettraient d'obtenir la victoire finale. L'Espagnol, quatrième de la dernière étape entre Culoz et Belley, est en effet classé dans le même temps que le vainqueur hollandais de l'étape Wouter Poels et les deux hommes ont dû être départagés par les centièmes de secondes du prologue.