La Suissse a parfaitement réussi son entrée en matière aux Mondiaux de Mont Saint-Anne/CAN. Le relais helvétique s'est en effet offert la première médaille d'or de la compétition en devançant l'Allemagne et la République tchèque.
Au final, le quatuor à croix-blanche formé de Thomas Litscher (M23), Roger Walder (junior), Katrin Leumann et Ralph Näf (tous les deux élites) a dominé les Allemands de 18 secondes. La France, privée du double Champion olympique et quadruple Champion du monde Julien Absalon, a dû se contenter de la quatrième place, juste devant l'Italie. La France, privée du double Champion olympique et quadruple Champion du monde Julien Absalon, a dû se contenter de la quatrième place.
La victoire malgré une chute
C'est l'homogénéité du relais suisse qui a permis d'assurer ce triomphe. Seul Litscher a en effet réussi le meilleur temps de sa catégorie. Le coureur de moins de 23 ans a même chuté avant de réussir le meilleur temps ! Les autres néo-champions du monde ont réussi les 4e (Näf), 3e (Leumann) et 2e (Walder) chronos.
"Je suis très heureux d'avoir enfin gagné ce titre par équipes", a jubilé Näf après l'arrivée. Ces quatres athlètes avaient déjà été sacrés Champions d'Europe en juin dernier en Israël. C'est la troisième fois que les Helvètes s'adjugent l'or dans la spécialité. Ils s'étaient déjà imposés à Rotorua en Nouvelle-Zélande en 2006 et à Fort William en Grande-Bretagne il y a trois ans.
Jolanda Neff manque l'or
La seconde course de cette première journée des Mondiaux a failli couronner une autre Suissesse. En tête de l'épreuve des juniors avec plus d'une minute d'avance à mi-parcours, Jolanda Neff a dû "mettre la flèche" quelques instants plus tard. La St-Galloise a eu un coup de chaud et des problèmes de circulation sanguine dans la canicule québécoise (plus de 30° et un très fort taux d'humidité).
Neff appartenait pourtant au cerle fermé des favorites, elle qui s'était imposé sur le front de la Coupe du monde juniors à Champéry et Val di Sole (It). La deuxième Helvète en lice, Vania Schumacher, n'a également pas franchi la ligne d'arrivée. Elle a abandonné à cause de douleurs dorsales.
si/rou
Mondiaux de Mont Saint-Anne
Relais (01.09):
1. SUISSE
Litscher/Walder/Leumann/Näf
2. Allemagne + 18"
Fumic/Spitz/Fleschhut/Schelb
3. République tchèque 41"
Kulhavy/Nash/Cink/Paprstka
4. France 1'02"
5. Italie 1'55"
6. Russie 2'16"